Après France Inter, TV5 Monde serait-elle gênée par Stéphane Guillon ? C'est Libération.fr qui révèle lundi cette anecdote. Présent sur le plateau de l'émission "L'invité" sur TV5 Monde le 19 décembre dernier, l'humoriste inscrit une dédicace sur le mur de la loge, près d'une pendule : "Combien d'heures encore sous Nicolas Sarkozy ?". Peut-être gênant pour certains, une feuille de papier masque dès le lendemain le paraphe, mais elle est très vite arrachée. Aujourd'hui, une photographie révèle que l'horloge a carrément été remontée pour entièrement cacher la phrase de l'humoriste.
La chaîne serait-elle embarrassée par de tels propos ? Marie-Christine Saragosse - directrice générale de TV5 Monde - dément de façon catégorique, affirmant que c'est la maquilleuse qui a seule pris cette initiative : "On a déconné dans la loge, et puis j'ai cru qu'il fallait faire quelque chose, alors j'ai demandé à faire remonter l'horloge, c'était juste pour qu'il [Nicolas Sarkozy, ndlr] ne soit pas vexé, mais jamais Marie-Christine Saragosse ne m'a demandé de le faire" explique ainsi l'intéressée à Libération. La directrice générale de TV5 Monde promet de son côté de remettre les pendules à l'heure sur cette histoire : "Dès demain, je fais redescendre la pendule."
Depuis son licenciement de France Inter - sur lequel il prépare d'ailleurs un livre - l'humoriste ne cesse de pointer du doigt la proximité des médias avec le pouvoir en place et une certaine liberté de ton qui se perd à la télévision ou la radio. Dans un entretien accordé à puremedias.com, il expliquait encore récemment : "Je pense que nous sommes beaucoup à être surveillés dans le sens où on a pu constater que des gens qui avaient une forte gueule ont été écartés". Voilà en tout cas une information qui ne devrait pas calmer le chroniqueur de "Salut les Terriens !" sur Canal+.