

C'est un reportage diffusé dimanche soir dans le 20 Heures de TF1 qui a étonné certains téléspectateurs. Julien Arnaud annonce un sujet sur un bilan de la fréquentation des stations de ski pendant les vacances scolaires. Mais pour couvrir ce sujet récurrent, les journalistes ont décidé d'innover dans la forme en réalisant leur sujet en un plan séquence, c'est-à-dire sans aucune coupe. Certains internautes y ont vu une forme de lipdub, ces clips vidéo réalisés en une seule prise.
Les illustrations et les interviews s'enchainent alors, comme si le téléspectateur se baladait dans la station. Évidemment, un tel tournage nécessite une grande préparation en amont et implique que les personnes interviewées se prêtent au jeu. Néanmoins, interrogée par Ozap, la chaîne retoque toute idée de « mise en scène » et met en avant le caractère original du sujet.
« C'est notre journaliste sur place qui nous a fait cette proposition. Il a proposé une écriture différente pour un sujet que les téléspectateurs voient chaque année. Ça ne change rien au contenu et la préparation était tout à fait classique. Tout a été validé par la rédaction en chef », nous a expliqué un porte-parole de la rédaction.
Ozap vous propose de visionner ce reportage :