Il quitte la chaîne info. Dans une interview accordée ce lundi au "Parisien", Thomas Hugues annonce son départ de la chaîne CNews à la fin de la saison. Recruté en janvier 2019 en provenance de la chaîne L'Equipe, le journaliste avait d'abord animé la tranche d'information de 16h/18h dans laquelle il orchestrait un débat quotidien. Puis, depuis septembre 2019, il avait pris les commandes de la case 21h/23h, baptisée "Soir Info". Il quitte ainsi la chaîne du groupe Canal+ pour rejoindre BSmart, la nouvelle chaîne consacrée aux entreprises lancée par Stéphane Soumier.
"J'ai souvent fait es choix liés aux mutations d'un secteur. J'avais lancé 'Médias le magazine' sur France 5, au moment de la révolution numérique. Le Covid-19 provoque une crise économique. Rejoindre un projet qui va soutenir les entrepreneurs, ceux qui osent et créent de l'emploi est essentiel", déclare-t-il. Et d'ajouter : "J'ai envie de faire de l'info positive, tournée vers ces entreprises qui ne s'expriment pas assez. C'est le meilleur moment pour le faire et c'est audacieux. On se quitte en bons termes (avec CNews, ndlr)."
Par ailleurs, il affirme que sa décision n'a pas été prise en raison de l'évolution de la ligne éditoriale de la chaîne, qui a recruté Eric Zemmour cette saison. "Je me suis retrouvé dans la liberté qui m'était donnée deux heures tous les soirs et j'ai toujours pu faire ce que je souhaitais. Les chaînes d'info en général sont davantage devenues des chaînes d'opinions et de débats que des chaînes axées sur l'actualité et le décryptage (...) Cette évolution me correspond moins", confie l'animateur.
Outre son départ de CNews, Thomas Hugues quittera également RTL à l'issue de cette saison. "L'annonce a été rude car nous adorons cette émission de découvertes ("La curiosité est un vilain défaut", nldr), dont nous prolongeons l'aventure avec un livre à paraître en novembre prochain. Et nous sommes comme frères et soeurs avec Sidonie ! Nous ne renonçons pas à faire vivre notre duo ailleurs, sur les ondes ou en télé", poursuit le présentateur, qui martèle qu'il veut "refaire de la radio" : "C'est une drogue douce à laquelle je suis accro. Je ferai tout pour faire entendre ma voix, en duo ou en solo, même si je n'ai pas de projet à ce stade."