

Comme chaque année, Le Figaro établit le palmarès des chanteurs les mieux payés de l'année écoulée. Pour réaliser cette enquête, le quotidien se base sur les études d'un cabinet spécialisé qui recense les différentes sources de revenus des chanteurs en France, parmi lesquels les CD, les DVD, les téléchargements légaux, les concerts, les produits dérivés ou encore les droits d'auteurs. Toutes les activités extramusicales (comme les contrats publicitaires) sont exclues.
Le podium, occupé en 2009 par Johnny Hallyday, Mylène Farmer et Calogero, est totalement bouleversé. En 2010, c'est Christophe Maé qui s'est assuré les revenus confortables avec 4,7 millions d'euros. Le chanteur a vendu plus d'un demi-million d'albums et a effectué une tournée saluée par 640.000 spectateurs. Il repartira d'ailleurs en tournée en mai prochain avant la sortie de CD et DVD live à l'automne.
Matthieu Chédid, alias M, est deuxième avec 3,97 millions d'euros. Sur 1 euro empoché, l'auteur, compositeur et interprète français gagne plus de 90 centimes uniquement grâce à ses concerts ! David Guetta arrive sur la dernière marche du podium avec 3,38 millions d'euros. « Mais en prenant compte ses 2,5 millions d'euros de revenus à l'étranger, il serait numéro 1 » du classement, précise Le Figaro.
Le Top 5 est complété par Mylène Farmer (2,4 millions d'euros) et Eddy Mitchell (2,1 millions). Les revenus de la première ont été divisés par trois en un an car elle n'a pas fait de concerts. Quant au crooner, sa tournée d'adieux est une réussite après 250.000 billets vendus. A noter que Johnny Hallyday est tout de même à la dixième place malgré une année passée loin de la France. « Son répertoire a été le plus diffusé en radio et ses fans se sont rués sur ses vieux albums et sur son merchandising », explique Le Figaro.
1. Christophe Maé (4,7 millions d'euros)
2. M (3,97 millions)
3. David Guetta (3,38 millions)
4. Mylène Farmer (2,42 millions)
5. Eddy Mitchell (2,1 millions)
6. Yannick Noah (1,8 million)
7. Florent Pagny (1,8 million)
8. Vanessa Paradis (1,4 million)
9. Marc Lavoine (1,4 million)
10. Johnny Hallyday (1,2 million)