Le week-end dernier, Michel Onfray répondait dans un long entretien de près de six pages aux questions des journalistes du "Figaro Magazine" sur son analyse du djihad, de la gauche ou encore des médias en France. Au détour d'une réflexion, le philosophe s'est désolé des modèles de réussite offerts à la jeunesse d'aujourd'hui, faisant un lien entre le succès de Cyril Hanouna et la montée de la radicalisation chez les jeunes.
Ses propos ont provoqué de vives réactions sur les réseaux sociaux où les fans de l'animateur de D8 sont nombreux. Gilles Verdez et Bertrand Chameroy, tous deux chroniqueurs de "Touche pas à mon poste", ont fait part de leur colère, à travers leur compte Twitter, jugeant "honteuse" et "consternante" la réflexion de Michel Onfray.
Hier soir, sur le plateau de l'access de D8, Gilles Verdez a tenu à pousser un coup de gueule supplémentaire à l'antenne. "Pour tout vous dire, depuis ce week-end, je suis très mal, je suis bouleversé par ce qui s'est passé. Il y a eu un article scandaleux dans le 'Figaro Magazine' du pseudo philosophe Michel Onfray, qui en quelque sorte, fait un raccourci hallucinant entre vous, Cyril Hanouna, et le djihadisme", s'est énervé le chroniqueur.
Après avoir relu les propos de l'auteur du "Traité d'athéologie", le journaliste sportif a poursuivi son indignation : "Qu'est-ce que c'est que ces gens-là ? Ce sont des gens qui foulent aux pieds les millions de gens qui aiment la culture populaire. Ce sont des gens qui montrent où en est la France aujourd'hui. Vous comprenez avant on avait Voltaire, maintenant on a Onfray. Ce que j'ai fait, j'ai mis dans un sac poubelle les dernières pensées de Michel Onfray et elles iront là où elles méritent d'être, dans la benne à ordures à la fin d'émission."
Si Cyril Hanouna a assuré ne pas vouloir "parler à Michel Onfray", il a glissé quelques piques au polémiste. "C'est un islamophobe notoire qui dit d'énormes conneries. Il peut continuer à écrire sur moi. Je ne veux même pas avoir de discussions avec lui", a lancé l'animateur du groupe Canal+, ajoutant que "c'est quand même un gars qui a inventé les versets du Coran, c'est un manipulateur". puremedias.com vous propose de voir le coup de gueule de Gilles Verdez. A noter que l'émission a été suivie par 1,59 million de téléspectateurs hier soir, soit 6,6% du public.