C'est une page de l'histoire du Twitch français qui se tourne. Le célèbre streameur Corobizar, connu pour ses vidéos en direct sur Twitch et sur Youtube, a annoncé dans un message sur Twitter la fin de son activité. Celui qui est connu pour ses contenus sur le jeu "League of Legends" a expliqué "avoir fait le tour" de ce qu'il voulait faire.
"J'ai décidé de mettre un terme à cette aventure dans laquelle j'ai vécu plein de belles choses et des moments forts en émotions avec vous", a-t-il expliqué. Il n'a pas donné pas beaucoup détails sur la suite. Corobizar a préféré déclarer qu'il se mettait "en quête de nouveaux horizons". Dans la foulée, il a supprimé toute trace de sa présence sur le web. Sa chaîne Twitch aux 337.100 abonnés ne contient plus aucune vidéo. Il en va de même pour son compte Youtube qui compte 453.000 fans. La seule chose qu'il n'a pour l'instant pas supprimé, c'est son message sur Twitter. Il devrait lui aussi disparaître d'ici mercredi soir. Par ailleurs, il a invité les internautes à ne pas remettre en ligne son contenu "par respect pour (sa) décision".
L'annonce, qui a pris de court les internautes, a immédiatement attiré l'attention. En quelques heures, le message a été vu par plus de trois millions de personnes. La communauté francophone des vidéos de gaming lui a rendu hommage. "Bonne continuation mon frère, t'auras été un des mecs avec qui j'ai le plus rigolé en stream", lui a adressé Domingo. "On a beaucoup rigolé ensemble, même si on a fait nos chemins chacun de notre côté ! J'espère que tu seras heureux dans ta prochaine aventure", a commenté Zerator. Sardoche, un autre créateur autour du jeu "League of Legends" avec lequel il a travaillé est resté sobre : "Merci pour tout". La liste des adieux et des remerciements est très longue, preuve de son aura dans l'écosystème des créateurs.
Dans le fond, il reste difficile de savoir ce qui a motivé sa décision. Dans son message, une séquence peut interroger : "Si j'ai pu blesser certaines personnes par n'importe laquelle de mes actions ou par mes propos, je vous demande de m'excuser". Il pourrait s'agir d'une référence à son contenu généralement cru. Mais, comme le notent nos confrères de "Millenium", il s'était progressivement désengagé. Il avait même demandé au streameur Domingo de retirer sa voix du "Rewind de Twitch" ("Popcorn").