Yves de Kerdrel à l'amende. Le directeur de la publication de "Valeurs Actuelles" a été condamné jeudi à payer 3.000 euros pour diffamation et provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms après sa Une polémique : "Roms, l'overdose". Un communiqué judiciaire devra aussi être publié dans le magazine.
L'hebdomadaire avait accompagné cette Une d'un "sondage exclusif sur le ras-le-bol des Français". Mais les chiffres de l'enquête Harris Interactive publiés sur le site du journal ne traduisaient pas vraiment une "overdose" de la population : 70% des personnes interrogées se disaient en effet "préoccupées" par la présence des Roms en France. Et 86% des Français se prononçaient défavorables à leur présence "à proximité de (leur) domicile dans un espace non-prévu pour accueillir un campement". Mais dans le cadre d'une installation "à proximité du domicile dans un emplacement prévu", les Français étaient pour ou indifférents à... 55% !
Yves de Kerdrel et la société Valmonde, éditrice du journal, ont aussi été condamnés à verser solidairement 2.000 euros de dommages et intérêts à la Licra et un euro à l'association La voix des Rroms. L'avocat de la Licra a salué une décision "qui fait du bien aux citoyens et à la République". Yves de Kerdrel dénonce de son côté auprès de l'AFP un "nouvel acte de censure fait à destination de Valeurs actuelles, sur un sujet grand public qui intéresse les Français" et une "atteinte à la liberté d'expression".