Faute de goût pour l'équipe marketing du film "Extrêmement fort et incroyablement près". Sorti ce vendredi aux Etats-Unis, ce drame racontant l'histoire d'un enfant de neuf ans, un après la mort de son père dans les attentats du 11 septembre, est au coeur d'une polémique. En effet, selon le New York Post, des habitants de New York se sont plaints de voir une bande-annonce du film projetée à quelques mètres de l'endroit où se trouvaient les tours du World Trade Center.
"Beaucoup de familles ont été bouleversées" a déclaré Bill Doyle, dont le fils est mort dans l'une des deux tours. "Pourquoi n'ont-ils pas averti les gens à propos des images de cette vidéo ? Je crois qu'ils ne se sont pas rendus compte que les new-yorkais étaient encore meurtri" a-t-il ajouté. En effet, dans la bande-annonce du film, les spectateurs peuvent voir des images du World Trade Center en feu au moment de l'attaque.
"En aucun cas, ce n'était notre intention que de causer des problèmes" a réagi Paul McGuire, le porte parole de Warner avant d'annoncer que les publicités avaient été retirées des endroits sensibles. De son côté, le Metropolitan Transportation Authority (MTA), en charge de l'affichage dans la ville de New-York, n'a pas tenu à réagir à cette polémique. Dix ans plus tard, les attentats du 11 septembre restent sensibles aux Etats-Unis. Il y a quelques jours, l'acteur Mark Wahlberg a du s'excuser publiquement après avoir affirmé qu'il aurait tenté d'inverser la situation s'il était monté à bord d'un des avions.