Les accusations de mise en scène et d'impudeur pleuvent depuis quelques heures au sujet d'une vidéo dévoilant les coulisses d'un reportage photo avec Arnaud Lagardère. Pourtant rare dans les médias, le patron du puissant groupe éponyme intervient généralement pour ses activités professionnelles. Mais cette fois-ci, il est question de vie personnelle.
Ainsi, dans cette vidéo, Arnaud Lagardère et sa compagne se mettent en scène face caméra pour "assumer (leur) relation", vieille de "cinq mois, bientôt six !". On veut montrer aux "gens intéressés à le voir (sic) que c'est du sérieux", ajoute Arnaud Lagardère, embrassant alors sa dulcinée, Jade Foret, une top-model belge. "On s'est rencontrés dans un cadre parisien, dans mon bureau, elle était venue me voir parce qu'elle avait un travail à faire. Après, on s'est revus à Londres... En réalité, ça a démarré à Londres", précise Arnaud Lagardère.
Le reportage photo et la vidéo ont été réalisés le 5 juillet dernier pour le compte du Soir magazine, un magazine belge qui a décidé de faire sa Une avec un "shooting sexy" de cette idylle naissante. "Le grand public belge ne s'intéresse pas à la vie privée des patrons français, c'est Jade Foret qui est très connue en Belgique francophone. Nous avons d'excellentes relations avec elle, c'est nous qui lui avons proposé et Arnaud Lagardère nous a rappelés pour nous dire qu'il était d'accord", explique le patron du magazine belge à Libération.
Depuis la publication des visuels du shooting et de la vidéo, les commentaires ironiques de la presse se font nombreux. "Une histoire belge", titre malicieusement Voici tandis que Libé écrit : "Grande maison, petits bisous, musique d'ambiance et grands canapés : la séance de photos filmée a tout de la préparation d'un film érotique sans imagination". Les commentaires des internautes se font, eux, plus acides sur les réseaux sociaux, évoquant une mise en scène ridicule (un "fake") ou, au mieux, une impudeur déconcertante.