
La situation ne va pas s'arranger comme NBC l'espérait. Ce week-end, la chaîne américaine a annoncé qu'elle mettait fin à l'expérimentation qui consistait à diffuser le Jay Leno Show en prime time. L'animateur américain ne sera plus présent cinq fois par semaine à 22h sur NBC, et la chaîne espérait pouvoir lui redonner sa case de 23h35 sans trop de difficultés. Cela impliquait de décaler le Tonight Show de Conan O'Brien à 00h05, et le Late Show de Jimmy Fallon une heure plus tard.
Mais après y avoir réfléchi, Conan O'Brien a décidé que cette solution ne lui convenait pas. Dans un communiqué ferme, l'animateur a fait savoir qu'il pensait que cette option était une très mauvaise idée, aussi bien pour la marque The Tonight Show que pour le Late Show de Jimmy Fallon, qu'il défend également.
« Il y a six ans, j'ai signé un contrat avec NBC pour prendre la relève du Tonight Show en juin 2009. J'ai travaillé longtemps et très dur pour obtenir cette opportunité, laissé passer des offres bien plus lucratives, et depuis 2004, j'ai littéralement passé des centaines d'heures à trouver des solutions d'étendre la franchise le plus longtemps possible. J'ai fait l'erreur de croire que, comme mon prédécesseur, j'aurais droit à un peu de temps et à un certain degré de soutien au niveau des audiences de prime-time. Sans ces deux facteurs, construire une audience à 23h30 est impossible. »
« Malheureusement, on ne nous a jamais donné cette chance. Et après seulement sept mois, NBC a décidé de réagir à leurs terribles difficultés en prime-time en changeant leur deuxième partie de soirée, établie depuis longtemps. (...) Je pense sincèrement que le fait de décaler le Tonight Show au lendemain, afin de faire de la place pour un autre programme comique, peut sérieusement endommager ce que je considère comme la meilleure franchise dans l'histoire de la télévision. Le Tonight Show à 00h05, ce n'est pas le Tonight Show. De plus, si j'accepte, je vais décaler le Late Night Show, que j'ai hérité de David Letterman et transmis à Jimmy Fallon. Cela ferait du mal à l'autre franchise de NBC que j'aime, et ce serait injuste pour Jimmy. »
« Je ne peux pas prendre part dans ce qui est, pour moi, la destruction du Tonight Show », explique encore le communiqué. Conan O'Brien tient également à préciser qu'il n'a reçu aucune offre d'une autre chaîne, et qu'il n'a honnêtement aucune idée de ce qui va se passer. « J'espère que NBC et moi-même pourrons résoudre ce problème rapidement afin que mon équipe et moi nous puissions faire une émission dont nous sommes fiers, pour une entreprise qui respecte et apprécie notre travail ».
Hier soir, l'animateur s'est amusé de la situation lors de son monologue d'introduction. Ozap vous propose de le découvrir en vidéo :