Une vidéo pour sensibiliser le public aux dangers des fake-news. Traditionnellement, la reine d'Angleterre s'adresse à ses sujets le jour de Noël sur la BBC et ITV, mais cette année, les téléspectateurs de Channel 4 ont eu, au même moment, l'impression d'avoir un message beaucoup moins conventionnel de la part de la souveraine Elizabeth II. Mais tout ceci n'était qu'illusion. Il s'agissait en réalité de l'actrice Debra Stephenson, qui reprenait les traits de la monarque grâce à la technique du "deepfake", qui consiste à contrefaire une vidéo en y introduisant le portrait d'une autre personne. Cette technique a notamment été utilisée en France dans la série "Plus belle la vie" lorsque l'actrice incarnant Mila a du s'absenter en plein tournage pour cause de Covid.
La chaîne Channel 4 a voulu, avec cette vidéo, sensibiliser le public britannique et donner "un avertissement brutal" sur la diffusion de fausses informations, "un rappel puissant que nous ne pouvons pas faire confiance à nos yeux" selon des confidences recueillies par "The Guardian".
Dans ce message "alternatif", la reine se dit ravie de pouvoir s'exprimer librement : "Sur la BBC, je n'ai jamais pu parler clairement ni dire ce que j'avais au fond du coeur. Donc je suis ravie que Channel 4 m'offre cette opportunité de dire tout ce que je veux sans que personne ne me fasse dire des choses que je n'ai pas dites".
Après quelques clins d'oeil aux scandales qui ont secoué la monarchie cette année comme les accusations visant le Prince Andrew dans le cadre de l'affaire Epstein ou encore le départ du prince Harry au Canada, le reine d'Angleterre se lance dans un défi TikTok, en dansant notamment sur son bureau. La fin du message ne laisse heureusement aucune ambiguïté sur le côté parodique de la vidéo, avec l'apparition d'un fonds vert et la révélation du visage de l'actrice incarnant la reine d'Angleterre.