Un de plus ? Vendredi soir, "Le Parisien" a révélé la mise en examen pour "agression sexuelle" de Vincent Cerutti. Animateur star de TF1 dans les années 2000, le présentateur de 41 ans est accusé par une ancienne collaboratrice de Chérie FM de lui avoir "mordu les fesses" à plusieurs reprises. Dans un communiqué publié juste après l'article de nos confrères, celui qui officie chaque matin sur M Radio a "regretté (...) des jeux idiots et stupides" et réfute un geste "à connotation sexuelle".
Les faits remontent à 2015. À cette époque, la victime de 34 ans est recrutée comme standardiste chez Chérie FM. Dès sa première semaine, elle va découvrir l'autre visage de la star télé. Dans les colonnes du journal, d'anciens collaborateurs le décrivent alors comme "immature", "mal dans sa peau" et jouissant d'une "impunité totale" grâce à son statut de présentateur de plusieurs émissions sur TF1.
Dès sa première semaine à la radio, Vincent Cerutti aurait lancé à la victime : "T'as un beau cul dans ce jean, ça donne envie de se mettre dedans". Quelques mois plus tard, la situation va déraper. "Après une émission, Vincent Cerutti s'assoit sur une chaise et pose les pieds sur la table de travail de la jeune femme. Agacée, celle-ci saisit une des chaussures du présentateur et la lance à travers la pièce. Devant l'assemblée, Cerutti attrape alors Aline, la plaque au sol, mains dans le dos, et lui mord les fesses à travers son pantalon ! La jeune femme crie. Une personne intervient : "Arrête, elle a mal !", relatent nos confrères. À son domicile, la standardiste constate qu'elle a un gros bleu, à l'endroit de la morsure. Elle prend un cliché de la marque avec son téléphone. Elle retourne cependant au travail le lendemain. Trois mois plus tard, Vincent Cerutti profite d'une photo de groupe pour mordre à nouveau la jeune femme lorsque celle-ci s'accroupit sur la marche devant lui. Cette dernière sent un gros pincement au niveau de la fesse droite, et hurle. Plusieurs témoins assistent à la scène, à commencer par la nouvelle coprésentatrice de l'émission, Stéphanie Loire".
"Le Parisien" révèle qu'une enquête interne a débuté plusieurs mois après les faits. "Ses résultats sont accablants. Vincent Cerutti est mis à pied une semaine par le groupe NRJ en avril 2017. Malgré les bons résultats d'audience, son employeur négocie une rupture de contrat, avec un an d'avance. En septembre 2017, Stéphanie Loire présente seule la matinale" peut-on lire.
Après une première plainte en décembre 2017, classée sans suite un an et demi plus tard, la victime a saisi les prud'hommes, avant de porter plainte pour harcèlement sexuel contre Vincent Cerutti. L'animateur sera fixé sur son sort courant 2024.
Quelques minutes après la publication de l'enquête du Parisien, Vincent Cerutti a "regretté", à travers un communiqué posté par ses avocats sur Instagram, "que des faits objets d'une instruction secrète et non achevée soient portés à la connaissance du public".
"Il rappelle qu'il est présumé innocent et conteste la qualification juridique des faits. La morsure qui lui est reprochée, il y a 8 ans, s'inscrivait dans un jeu, certes stupide, réciproque, prenant place dans une ambiance potache d'équipe de matinale radio. Ce geste n'a jamais eu la moindre connotation sexuelle. Avec le recul, Monsieur Cerutti regrette évidemment s'être prêté à ces jeux idiots mais réaffirme avec force n'avoir jamais commis aucune agression sexuelle" peut-on lire.