Retour en février 2005. A cette époque, un an seulement après la première "Ferme célébrités", TF1 lance une nouvelle télé-réalité produite par Endemol où les candidats sont des personnalités publiques : "1ère Compagnie". Le concept est simple : pendant huit semaines, douze célébrités s'affrontent dans un décor de camp militaire, situé en Guyane. Tous sont soumis aux ordres d'un conseil d'Etat-Major et jouent pour une association caritative.
Malgré un bon lancement devant 8,1 millions de téléspectateurs (39% du public), TF1 décide de ne pas renouveler l'émission, qui enregistrait des audiences en baisse de semaine en semaine avec un record à la baisse lors de la finale, avec moins de 5,7 millions de téléspectateurs (28%). Une décision qui fait de Nathalie Simon la première et seule gagnante de "1ère Compagnie". Huit ans plus tard, les langues se délient et le rugbyman Vincent Moscato, arrivé quatrième dans la compétition, avoue à TV Mag les raisons qui l'ont poussé à accepter.
"Le pognon ! Que pour le pognon, bien sûr. J'ai l'honnêteté de le dire" reconnait celui qui s'est depuis lancé dans le one-man-show. Néanmoins, Vincent Moscato précise avoir posé ses conditions. "J'ai aussi choisi l'association pour laquelle j'ai joué, Les Handicapés du rugby, alors qu'on avait essayé de m'en imposer d'autres, comme cela a été le cas pour le reste des participants. Certains ne connaissaient même pas celle pour qui ils jouaient..." raconte-t-il.