Radio musicale nationale cherche repreneur. Le groupe Lagardère, propriétaire de Virgin Radio, a lancé début juin un processus de cession de tout ou partie du capital, révèle La Tribune ce matin. En cause, "la piètre situation financière" de la station et des audiences en berne. La radio perd aujourd'hui 4 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 20 millions. Son audience a fondu, passant de 3,3 millons d'auditeurs en 2008 à 2,4 millions quatre ans plus tard (-28%).
Plusieurs candidats ont étudié le dossier, comme NextRadioTV (propriétaire de RMC et BFM TV), Arthur (propriétaire de Ouï FM) et un tandem composé de Jean-Charles Mathey (ancien président du directoire de NRJ) et Marc Laufer (ex-directeur général délégué de NextRadioTV). Mais le seul candidat encore en course est, selon nos confrères, le bouquet de webradios Goom.
Virgin Radio est aujourd'hui devancée par toutes ses concurrentes musicales, seule la matinale incarnée par Cyril Hanouna affiche des performances honorables. Le potentiel nouvel acquéreur pourrait garder la marque Virgin, si le groupe britannique donne son accord. Mais cette cession signerait un nouvel échec de la marque en France après la disparition progressive des boutiques Virgin et le rachat par Bolloré de la chaîne de la TNT Virgin 17 rebaptisée Direct Star quelques mois plus tard.