Nombreuses sont les personnalités à prendre position en faveur du mariage pour tous. Cette semaine, lors de la Fashion Week, Chanel a ainsi fait défiler un couple de femmes en robes de mariées avec leur fils tandis que, la semaine dernière, le magazine Elle affichait "Mariage pour toutes !" à sa Une. Quant à Karine Le Marchand, l'animatrice de "L'Amour est dans le pré", elle ne cache pas son envie de marier un agriculteur homosexuel dans l'émission de dating agricole de M6.
Valérie Damidot, elle, avait expliqué son soutien au mariage pour tous dans un entretien à puremedias.com. "J'ai plein d'amis homos, des copines et des copains, qui n'ont pas spécialement envie de se marier mais qui n'ont pas envie d'être exclus (...) Je trouve que ce n'est pas bien d'exclure des gens qui ont envie et besoin qu'on reconnaisse leur amour comme le même qu'un amour hétéro" déclarait-elle. Et hier soir, lors des quatorzièmes NRJ Music Awards, retransmis en direct sur TF1, le mariage pour tous s'est invité à la cérémonie.
Nommée pour le titre de chanson francophone de l'année avec "Et alors !", Shy'm - qui n'a finalement eu "que" le NRJ Music Award de l'artiste féminine francophone - a proposé une prestation live très... gay. Arrivée sur un gâteau de mariée géant, la chanteuse et jurée de "Danse avec les stars" a interprété son titre sur un fond rappelant le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté homosexuelle.
Puis, à la fin de la chanson, la jeune femme monte sur une passerelle avec son mari d'un soir tandis que ses danseurs jettent du riz, comme dans tout bon mariage. Mais au moment d'embrasser le marié, Shy'm se retourne et embrasse à pleine bouche la danseuse qui était à côté d'elle ! Une scène qui n'est pas sans rappeler les fameux baisers lesbiens que Madonna avait donné à Britney Spears et Christina Aguilera lors des MTV Video Music Awards, il y a dix ans.
Mais Shy'm n'a pas été la seule à prendre position en faveur du mariage pour tous hier soir. En effet, les humoristes Elie Semoun et Kev Adams ont eux aussi affiché leur soutien à cette cause. Au moment de remettre le NRJ Music Award de l'artiste masculin francophone, Elie Semoun s'est ainsi lancé dans une déclaration d'amour, non pas à Marine Lorphelin, Miss France 2013, mais à l'humoriste de la série "SODA" sur W9. "La loi va passer, on va pouvoir se marier" a déclaré le premier tandis que le second a rajouté "Vive la loi !".