La grogne des intermittents du spectacle persiste. Opposés à l'accord signé le 22 mars par certains syndicats et le patronat sur la nouvelle convention d'assurance-chômage, qui diminue les avantages du régime, les intermittents poursuivent leur mouvement. Le préavis de grève a été reconduit par la CGT-Spectacle pour tout le mois de juillet, et les grévistes tentent de médiatiser au maximum le conflit.
Ainsi, dès le mois d'avril dernier, des intermittents s'étaient introduits sur le plateau du 20 Heures de David Pujadas sur France 2, tandis que "Le Grand Journal de Canal+" et les équipes d'i-TELE avaient été gênées à Cannes en mai. Quelques jours plus tard, le plateau du JT de France 3 Nord-Pas de Calais était envahi, avant que les techniciens de "Plus belle la vie" et les marionnettistes des "Guignols de l'info" ne se lancent dans des grèves ponctuelles.
Hier soir, c'est l'équipe de "C à vous" qui a été perturbée par un nouveau mouvement des intermittents. L'émission avait pourtant débuté normalement. Après une première partie marquée par l'interview de Florian Philippot par Patrick Cohen, Anne-Sophie Lapix avait accueilli Ingrid Bétancourt, venue assurer la promotion de son livre, "La ligne bleue". Les deux femmes s'étaient entretenues dans la cuisine du loft de l'émission, avant de passer à table pour le dîner.
Mais, alors qu'Anne-Sophie Lapix interrogeait son invitée sur son retour en France, en 2008, six ans et demi après son enlèvement par les FARC, le plateau a été envahi. "Je crois que nous avons un incident... Les intermittents du spectacle... La régie va couper", a ainsi expliqué l'animatrice, avant d'ajouter "Je crois qu'on va devoir interrompre cette émission".
Quelques secondes plus tard, effectivement, la publicité a été lancée. La chaîne a alors débuté la diffusion d'un documentaire, avant que "C à vous, la suite" ne revienne à l'antenne vers 20h10, soit dix minutes après son horaire habituel. "Des intermittents sont venus pour débattre de l'assurance chômage. Evidemment, ce n'était pas prévu. Nous avons pris date, nous avons déjà parlé de ce sujet sur ce plateau, nous continuerons de le faire, mais là, nous poursuivons notre dîner", a lancé Anne-Sophie Lapix en retour d'antenne.
L'animatrice a alors avoué qu'elle regrettait que les intermittents aient coupé court à sa conversation avec Ingrid Betancourt. "Merci d'être restée avec nous ! (...) On est désolé que ce soit tombé sur vous, parce que cette conversation était absolument passionnante", s'est-elle ainsi excusée, avant de donner la parole à ses nouveaux invités, Virginie Guilhaume et Christophe Michalak, venus annoncer la finale de "Qui sera le prochain grand pâtissier". puremedias.com vous propose de découvrir ces deux séquences ci-dessus.