Une enquête en partie en ligne. France 2 diffuse, ce lundi 9 septembre, en une seule soirée, la série "Follow". Primé au dernier Festival de la fiction de La Rochelle, ce thriller est composé de 6 épisodes d'une quarantaine de minutes et occupe donc l'antenne de la Deux entre 21h05 et 01h05.
"Follow", qui a d'abord été diffusée sur 13ème rue, en novembre dernier, a décroché le prix de la meilleure série de 52 minutes lors de l'édition 2023 du Festival de la fiction de la Rochelle. La série policière se déroule au sein de la préfecture de police dont la community manager est manipulée par un tueur en série, qui sévit à Paris et nargue la police, notamment via les réseaux sociaux.
La mini-série propose une intrigue originale, dont les évolutions ont principalement lieu grâce au web. C'est une sorte de quête en ligne. Les réseaux sociaux, qui ont un rôle capital dans la série, font partie intégrante de la réalisation, signée Louis Farge (qui sera également derrière la caméra pour "Culte", la série de Prime Video qui revient sur l'histoire de "Loft Story").
À lire aussi : "Loft Story" : Prime Video dévoile les premières images de "Culte", la série d'Alexia Laroche-Joubert sur les coulisses du programme de télé-réalité de M6
"Follow" intègre de nombreuses références actuelles, notamment le confinement et les Jeux olympiques, et offre un dénouement assez inattendu avec un tueur à l'identité surprenante. La série, produite par Victoire d'Aboville (productrice de "Brigade anonyme" avec Eric Cantona sur M6), jouit d'un bon casting, avec des comédiens que l'on ne voit pas souvent à l'écran. Et certains se sont glissés dans la peau de personnages hauts en couleur.
Le personnage principal, Léna, la community manageuse de la préfecture de police, est incarnée par Marie Colomb, qui jouait le rôle de Laëtitia dans la série du même titre diffusée sur France 2 en 2020 et dorénavant disponible sur Netflix. À l'automne prochain, Marie Collomb sera Loana dans "Culte". Grâce aux connaissances de Léna sur les réseaux sociaux et le monde de l'influence, l'enquête va connaître de grandes avancées. Mais c'est aussi elle que le tueur va manipuler, ce qui va, en parallèle, freiner la progression des investigations.
Elle partage son bureau, au service de la communication, avec deux caricatures savoureuses de fonctionnaires se livrant à d'innombrables parties de bataille navale, incarnées par Arthur Mazet et Jean-Michel Lahmi. Tous les deux ont été vus dans la série d'OCS sur l'avènement du Minitel, "3615 Monique".
Du côté des enquêteurs, la commissaire est jouée par Marilyne Canto (qui incarnait la commissaire Dorval dans "Alex Hugo"). On retrouve sous ses ordres Vincent Heneine, vu dans "AKA" sur Netflix, en sympathique policier et Oscar Copp ("La garçonne" sur France 2, "Narvalo" sur Canal+) qui, lui, a plutôt le rôle du "bad cop".
Au générique de "Follow", il y a aussi Philypa Phoenix (également dans le prochain prime de "Section de recherches"), Daniel Njo Lobé (qui incarnait le rôle principal dans "Le code" sur France 2) et Amaury de Crayencour ("César Wagner", "Sam").
À lire aussi : "Section de Recherches" : On sait quand le prime événement de la série avec Xavier Deluc et Jérémy Banster va être diffusé sur TF1
Alors qu'elle n'a pas encore été diffusée à l'antenne, "Follow" est déjà disponible en intégralité en streaming sur France.tv depuis le 15 juillet dernier. La série y signe un record pour une exclusivité numérique avec déjà 1,5 million de vidéos vues au 20 août.