Clin d'oeil. "On veut que les queens se décrochent la mâchoire en voyant nos invités" expliquait Raphaël Cioffi, l'un des producteurs de "Drag Race France" à puremedias.com à l'occasion du lancement de la saison 2 de l'émission ce vendredi 30 juin sur France Télévisions (à 18h sur France.TV, à 23h sur France 2). Il n'a pas dû être déçu...
En effet, pour ce premier numéro de la saison, Nicky Doll, Kiddy Smile et Daphné Burki ont pu compter sur le soutien de deux superstars de la chanson française pour départager les 11 nouvelles queens de l'émission : Chris et Nicola Sirkis, l'emblématique leader du groupe Indochine. Mais voilà, au moment de présenter les deux invités de la semaine aux candidates, tout ne s'est pas passé comme prévu.
"Indochine c'est toute ma jeunesse, toute mon enfance" s'est réjouie Ginger Bitch, une des nouvelles queens de la saison 2. "La lé-gen-de du rock français" s'est enthousiasmée Keiona. Mais au beau milieu de ces réjouissances, une candidate s'est montrée plus perplexe. "Mami Watta a demandé qui était Nicola Sirkis" a révélé face caméra Piche avant de conclure avec humour : "Je ne la jugerai pas mais quand même un peu". "Je suis désolée, je ne sais pas qui c'est. Je suis désolée. Moi je vivais en Cote d'Ivoire. Monsieur, je suis sur que vous êtes gentil, talentueux mais je ne vous connais pas" s'est défendue la drag queen de 24 ans. Une séquence savoureuse que puremedias.com vous propose de retrouver dans la séquence ci-dessus.
A lire aussi : Nicolas Missoffe et Raphaël Cioffi : "'Drag Race France' montre comment la télévision devrait parler des sujets LGBTQIA+"
Un an après l'engouement (surprise) autour de l'arrivée du format "Drag Race" en France (plus de 2,5 millions de vidéos vues, 7 millions de personnes touchées selon la chaîne), la compétition est de retour tout l'été sur France Télévisions. Pour l'occasion, 11 nouvelles queens vont se défier à coups de mini et maxi-défis pour espérer succéder à Paloma, grande gagnante de la saison 1.
Le premier épisode, diffusé hier soir à 23h après un épisode de "Tropiques Criminelles" a été regardé par 598.000 téléspectateurs en moyenne, soit 6,2% de part d'audience sur l'ensemble du public et 5,6% de part de marché sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50).
L'année dernière, le lancement en France du concept imaginé par RuPaul en 2009, avait réuni, en troisième partie de soirée et un samedi 914.000 curieux, soit 11,6% du public. Ce bon lancement avait alors poussé France Télévisions à poursuivre la diffusion de l'émission sur le linéaire. Fort du succès entourant le divertissement, France 2 a décidé de diffuser toute la deuxième saison le vendredi soir en deuxième partie de soirée.