Un nouveau candidat devra être proposé. Ce lundi, la rédaction de "L'Express" devait valider par vote la nomination de Philippe Jannet en tant que directeur de l'hebdomadaire. Selon Jérôme Lefilliâtre, journaliste à "Libération", les journalistes du magazine ont voté majoritairement contre la nomination de Philippe Jannet, avec 73 "non" contre 42 "oui". "Selon la charte interne, l'actionnaire (Altice) doit présenter un nouveau candidat", précise le journaliste sur Twitter.
Il s'agit d'un revers pour les dirigeants d'Altice puisqu'ils avaient désigné le 12 novembre Philippe Jannet en tant que directeur de la rédaction de "L'Express" et directeur général délégué de la société Groupe L'Express. Il devait prendre la suite de Guillaume Dubois, qui occupait cette responsabilité depuis deux ans et qui a été débarqué à la rentrée dernière après l'échec de sa stratégie de fusion des rédactions papier et web du titre.
La transition est jusqu'à présent assurée par un binôme composé d'Anne Rosencher et Emma Defaud, qui resteront aux côtés du nouveau dirigeant pour mener à bien la stratégie voulue par le groupe médias, à savoir le "développement éditorial et de la croissance des abonnements numériques de 'L'Express'", comme le soulignait le communiqué datant du 12 novembre dernier.
En dépit d'une forte progression de sa diffusion numérique, les ventes de l'hebdomadaire ont chuté de 17,9% au troisième trimestre par rapport à un an plus tôt, à 235.000 exemplaires en moyenne selon l'ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias).