C'est une séquence absolument lunaire qui a eu lieu mercredi soir sur France 5. Aux alentours de 23h30, pendant l'émission "C ce soir" de Karim Rissouli, un débat sur les questions des violences sexuelles et des violences faites aux femmes a viré au règlement de compte. Il opposait l'artiste Andréa Bescond, très impliquée dans ces thématiques, et Marlène Schiappa, la secrétaire d'État chargée de l'Économie sociale et solidaire, précédemment chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes de 2017 à 2020. La rencontre a tourné au vinaigre.
Au terme d'un débat de plus d'une heure, les esprits se sont échauffés. Andréa Bescond a critiqué le gouvernement qui, selon elle, n'en fait pas assez pour protéger les victimes d'agressions. "Il y a des femmes qui meurent, des femmes qui sont violées tous les jours, toutes les sept minutes il y a une tentative de viol (...) à votre place, honnêtement, je ne serai pas comme ça, toute détendue, en train de sortir un livre, vous voyez", a-t-elle lancé, agacée, à la membre du gouvernement.
Marlène Schiappa n'a que très peu apprécié les critiques. "Mais c'est une plaisanterie. Je trouve ça juste honteux, je suis désolé mais je ne vais pas rester sur ce plateau !", a houspillé, hors d'elle, la secrétaire d'état, se levant de sa chaise. Alors qu'elle s'en allait, Andréa, paisible, lui a assené un : "va pleurer !". S'en est suivi un échange encore plus musclé...
Karim Rissouli a tenté de faire de faire s'asseoir son invitée qui continuait à s'énerver "Je suis désolée, mais me dire des choses comme à moi... (...) me dire que je découvre les violences sexuelles mais merde quoi ! J'ai quelqu'un qui a été tué d'un coup de fusil !", a crié la femme politique après avoir frappé violemment la table. Andréa en a donc profité pour ajouter de l'huile sur le feu, lui demandant d'arrêter pour ne pas qu'on dise qu'elle est "hystérique", en pleine journée des droits des femmes.
Au terme de cet échange violent, Marlène Schiappa s'est tournée vers Karim Rissouli, exigeant par deux fois que l'extrait soit coupé au montage par France 5. Il n'en sera rien. Puremedias.com vous propose de visionner la séquence.