Elle sera la prochaine Hua Mulan. Selon "The Hollywood Reporter", les studios Disney ont enfin trouvé la perle rare pour incarner l'héroïne de "Mulan", film en prise de vues réelles adapté de son célèbre dessin animé. Disney cherchait avant tout une actrice jeune et d'origine chinoise, à rebours de la rumeur persistante qui prédisait une actrice blanche. Un an durant, dans le monde entier, près d'un millier de candidates potentielles ont été auditionnées. Un casting de la même envergure avait été entrepris pour dénicher le futur Aladdin, Mena Massoud, un jeune acteur peu connu du grand public. Pour "Mulan", le studio a jeté son dévolu sur Liu Yifei, âgée de tout juste 30 ans. Chanteuse et actrice, elle est une star en Chine : on a pu la voir dans des films tels que "Le Royaume interdit", avec Jackie Chan, ou "Ip Man 3", avec Mike Tyson.
Liu Yifei incarnera donc sur grand écran la jeune Mulan, garçon manqué qui mène une vie paisible dans un village chinois. Le jour où son pays est envahi par les Huns, les autorités ordonnent à chaque famille d'envoyer un homme par famille pour défendre la nation. Mais le père de Mulan étant infirme, elle décide de s'engager à la place de son père pour lui sauver la vie. Au sein de l'armée chinoise, avec l'aide d'un dragon dépêché par ses ancêtres, Mushu, elle va se transformer en guerrier.
Les femmes seront à l'honneur dans ce film : outre la présence d'une héroïne, "Mulan" sera réalisé par une femme, Niki Caro, pour une sortie en salles en 2019. Sorti en 1998, le dessin animé "Mulan" avait réuni 5,8 millions de spectateurs français en salles et totalisé 304,3 millions de dollars de recettes à travers le monde. "Mulan" vient s'ajouter à la liste désormais copieuse des dessins animés Disney adaptés en film : "Maléfique", "Cendrillon", "Le livre de la jungle" ou encore "La Belle et la bête", qui est à l'heure actuelle le plus gros succès du box office américain 2017. La prochaine adaptation la plus attendue n'est autre que "Dumbo", qui sera réalisé par Tim Burton en 2019, avec Colin Farrell et Eva Green dans les rôles principaux.