La patience est plus que jamais la vertu du monde du cinéma. Quelques jours après la décision de Warner Bros de repousser pour la troisième fois la date de sortie de "Tenet" de Christopher Nolan - cette fois sans prendre le risque de donner un nouveau calendrier - d'autres poids-lourds ont opté pour une décision similaire, comme le rapporte "The Hollywood Reporter". La raison invoquée est encore et toujours le contexte sanitaire, alors que les Etats-Unis, où une majorité de cinémas sont fermés, sont frappés de plein fouet par la crise sanitaire.
Disney a ainsi annoncé que la sortie de "Mulan", son film adapté du célèbre dessin animé réalisé par Niki Caro, ne sortira ni le 24 juillet, ni le 21 août, mais à une date désormais incertaine. "Ces derniers mois, compte tenu de la crise sanitaire mondiale, il est devenu clair que rien ne peut être gravé dans le marbre en matière de sorties de films. Cela nous oblige donc à suspendre nos plans pour la sortie de 'Mulan' afin de déterminer de quelle manière nous pouvons permettre à ce film de sortir dans le monde entier", a déclaré un porte-parole de Disney dans un communiqué.
Le géant du divertissement a également décidé de repousser les sorties des prochains "Avatar" et "Star Wars" d'un an. "Avatar 2" n'est ainsi désormais plus attendu que le 16 décembre 2022 et le cinquième volet de la saga de James Cameron ne se laissera découvrir - sauf nouveau changement - que le 22 décembre 2028. Quant à la prochaine trilogie "Star Wars", elle subira le même sort avec une sortie dans les salles obscures fixée au 22 décembre 2023 pour le premier volet.
Outre Warner Bros et Disney, d'autres majors ont elles aussi opté opté pour le choix de la raison. Sony a annoncé une sortie du prochain "Spider-Man" pour le 5 novembre 2021 et du côté de Paramount, les films "Sans un bruit 2" et "Top Gun : Maverick" sortiront respectivement les 23 avril et 2 juillet 2021.