C'était le feuilleton de la semaine dernière dans "Touche pas à mon poste". Le 18 mai sur C8, Cyril Hanouna avait organisé un débat autour du joueur du Paris Saint-Germain Idrissa Gueye, qui a refusé de jouer lors de la Journée de lutte contre l'homophobie dans le football. Le ton était très vite monté ce soir-là entre Matthieu Delormeau et Gilles Verdez ; le premier traitant l'autre de "connard" et d'"homophobe" compte tenu de son soutien affiché à Idrissa Gueye.
Depuis cette date, Matthieu Delormeau, qui a été remplacé par Benjamin Castaldi lors du dernier numéro de "TPMP People", n'est plus réapparu sur le plateau de "TPMP", ce qui lui a valu d'être traité de "starlette" par Cyril Hanouna. Entre-temps, un autre chroniqueur de l'émission, Raymond Aabou, a fait parler de lui en lançant à Hugo Manos, qui ne cache pas son homosexualité dans l'émission : "Aux yeux de certaines personnes, vous n'êtes pas normaux ! (...) Y'a des gens qui n'aiment pas les PD !". Cette sortie a incité la Délégation interministérielle à la lutte contre la haine anti-LGBT à saisir l'Arcom, arguant que "les comportements homophobes ne relèvent pas de la liberté d'expression et n'ont pas leur place dans notre société".
Hugo Manos, qui a rejoint l'équipe de "Touche pas à mon poste" il y a quelques mois, était justement l'invité aujourd'hui du "Buzz TV" proposé par nos confrères de "TV Magazine". Les journalistes Sarah Lecoeuvre et Damien Canivez n'ont pas manqué de revenir sur cet épisode. L''occasion pour Hugo Manos de faire une petite mise au point. "Je pense que pour le cas de Raymond, il n'est pas homophobe. Il a été maladroit. Il a voulu retransmettre ce qu'une partie de la population pense malheureusement. Je pense qu'il aurait peut-être dû préciser après qu'il le condamnait. Cela aurait peut-être fait retomber un peu la moutarde".
Mais pour Hugo Manos, l'incident est désormais clos. "Je ne lui en veux pas. Je pense qu'il a vraiment un bon fond et je ne suis pas sûr qu'envenimer les choses, ça aide les causes. Si on lui tape trop dessus, les gens vont aussi se dire qu'on ne peut plus rien dire. (...) Il faut savoir pardonner le fait que, oui, malheureusement, il y a des maladresses parfois. On peut dire des choses qui dépassent notre pensée". Et le chroniqueur de souligner que Raymond Aabou s'est excusé sur Twitter dans la foulée de la diffusion de l'émission. "On n'a pas reparlé de ça", a précisé Hugo Manos.
Concernant le cas de Matthieu Delormeau, le compagnon de Laurent Ruquier a expliqué ne pas avoir eu de contact avec son collègue depuis sa sortie de plateau. Hugo Manos n'a donc pas été en mesure d'en dire plus sur l'avenir du quadragénaire au sein de l'équipe de "Touche pas à mon poste", tout comme à la tête de "TPMP People". "Personne ne m'a donné d'information là-dessus. (...) Je pense qu'il va revenir", a-t-il formulé de manière très prudente. Pour rappel, il n'y aura pas de numéro inédit de "TPMP People" sur C8 samedi en raison du pont de l'Ascension. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence ici, à partir de 11'55.