"Touche pas à mon poste" a-t-il plagié une séquence du late show de Conan O'Brien ? Oui, à en croire l'animateur américain. Lundi soir, ce dernier a en effet accusé l'émission de Cyril Hanouna de plagiat, suite à une séquence diffusée il y a quelques jours lors de la chronique de Camille Combal : "Les Tutos de Mokhtar". "C'est dingue ! Ils ont tout piqué ! La mise en scène, le graphisme, même nous qui prétendons que c'est drôle ! C'est notre truc ! Franchement, c'est une insulte ! Une insulte à l'émission, une insulte à notre pays !", avait lâché sur un ton grandiloquent Conan O'Brien, exigeant des excuses.
Hier soir, "Touche pas à mon poste" est revenu sur ces accusations de plagiat. "Il s'est passé quelque chose d'exceptionnel hier puisque 'Touche pas a mon poste' a dépassé toutes les frontières. Alors, c'est vrai que d'habitude on était comparé aux autres talk shows et là, ça y est, les Américains nous regardent. Il y a un incident diplomatique énorme avec les Etats-Unis. Ils en ont même fait appel au président de la République, à François Hollande, et pour eux, celui qui fomente tout ce complot a un nom : Mokhtar", a ironisé Cyril Hanouna en début d'émission.
Puis, Camille Combal et l'agent de sécurité Mokhtar sont entrés sur le plateau de "Touche pas à mon poste" pour livrer leurs explications. "On est tous fans ici de Conan O'Brien et il avait fait un truc il y a quelques temps qui était 'Les Tutos' et on ne s'en est jamais caché, on a dit 'Tiens, on va le faire avec Mokhtar'. On s'est dit 'Ca pourrait devenir amusant'. Mais on n'avait pas prévu que Monsieur serait devenu une star aux Etats-Unis, El Tunisiano est regardé outre-Atlantique et, du coup, Conan O'Brien a vu le tuto et il en a parlé dans l'émission", a raconté Camille Combal.
"Si je suis là aujourd'hui, c'est pour que Mokhtar puisse à nouveau rentrer sur le territoire américain parce qu'il veut faire une grande carrière. On a vu les tutos sur internet, on ne s'en est jamais caché. Le lendemain, on a dit 'Bravo à Conan, regardez la version de Conan est même mieux'", a ajouté le chroniqueur, parlant d'un message publié sur sa page Facebook personnelle. Puis, c'est avec humour que Camille Combal est revenu sur les demandes formulées par Conan O'Brien. "On a accédé à quelques requêtes. Alors, pour la statue, on a été un peu short. On a fait notre max mais je peux déjà annoncer à Conan O'Brien qu'on a réussi au moins à coiffer la Tour Eiffel avec la même coupe que Conan pour lui rendre hommage", s'est-il amusé.
"Et, parce que j'ai un petit peu le bras long, j'ai un petit peu le répertoire bien fourni, j'ai eu François Hollande et il a pris la parole en direct de l'Elysée pour faire en sorte que ça ne parte pas dans tous les sens", a poursuivi Camille Combal, diffusant une parodie du président de la République, appelant à apaiser les relations avec les Etats-Unis. "On ne veut pas avoir des soucis avec Nicolas Canteloup. On sait qu'il le fait sur TF1...", a tenu à préciser avec humour le chroniqueur après cette séquence. Enfin, Mokhtar a également répondu, en franglais et en s'adressant directement à Conan O'Brien. "I understand what t'as dit sur moi. I am motivé frère. I am bilingue en anglais. Call me quand tu peux or I défonce ta gueule. Et Conan, psartek 'Les Tutos'", a-t-il lancé. puremedias.com vous propose de découvrir les explications de Camille Combal et Mokhtar suite aux accusations de plagiat.