Beaucoup en rêvaient, Cyril Hanouna l'a fait ! Gilles Verdez s'est fait clouer le bec, hier soir, en direct sur D8. Lors de la traditionnelle séquence "Coup de gueule/Coup de Coeur", l'équipe de "Touche pas à mon poste" débriefait l'échange tendu entre Hervé Falciani et Léa Salamé samedi dernier dans l'émission "On n'est pas couché " sur France 2.
Sur le plateau de Laurent Ruquier, la journaliste était confrontée à Hervé Falciani, ex-employé de HSBC à l'origine de "l'affaire SwissLeaks". Très vite, le ton était monté entre les deux parties. "Quand vous disposez de ces millions de données, est-ce que vous vous dites, je vais en faire du fric ?" avait demandé Léa Salamé à son invité déjà très agacé, avant de l'interroger sur sa vie privée et sa maîtresse supposée. "Il faut arrêter les conneries. Je vais vous dire, je ne suis pas venu (pour me défendre), madame Je ne sais pas quoi...", avait répondu l'invité.
Le comportement d'Hervé Falciani n'est pas passé auprès de Gilles Verdez. Hier soir, après visionnage de la séquence sur le plateau de "Touche pas à mon poste", le chroniqueur s'est ainsi fait le défenseur de la gent féminine mais s'en est aussi pris à Aymeric Caron ! "Ce qui ne m'a pas plu, c'est Aymeric Caron [...] car il aurait dû aller la défendre, on ne laisse pas une femme se faire attaquer comme ça", a ainsi lancé dans un premier temps Gilles Verdez.
Une critique bancale selon ses collègues présents autour de la table. "C'est quand même elle qui vient l'attaquer sur sa vie privée", l'a ainsi contredit Caroline Ithurbide. "C'est toi Gilles qui es extrêmement sexiste en disant qu'il aurait dû prendre sa défense. C'est sexiste de croire qu'une femme ait besoin d'un homme pour se défendre", a ajouté Jean-Michel Maire.
Loin de se démonter, Gilles Verdez a campé sur ses positions en revenant à la charge quelques instants plus tard. "Coup de gueule pour Aymeric Caron qui ne s'est pas levé pour la défendre. On n'attaque pas bassement une femme" a-t-il affirmé, borné. Mais cette obstination n'a pas manqué d'amuser Cyril Hanouna. "Excusez-moi, mais je ne vous ai pas vu vous lever, vous, quand Joey Starr a attaqué Enora", a ainsi lancé l'animateur, encouragé par les applaudissements du public, en référence à l'échange très sec survenu entre sa chroniqueuse et le rappeur sur le plateau de "Touche pas à mon poste", la semaine dernière.
Après quelques secondes d'euphorie générale, Gilles Verdez, qui faisait profil bas, a été invité à répondre. "J'ai pensé qu'il était préférable de ne pas répliquer ce soir-là" a-t-il fini par lâcher, sans franchement convaincre ni proposer d'argument pour justifier en quoi son attitude une semaine plus tôt était différente de celle d'Aymeric Caron - ce qui n'a pas manqué d'amuser Jean-Luc Lemoine. "Quand il voit une femme se faire agresser, (il dit) 'Je reviens dans deux jours", a lancé l'humoriste. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.