La preuve par l'absurde. Mardi soir, au début de "Touche pas à mon poste", Cyril Hanouna a poussé un de ses coups de gueule dont il a l'habitude à propos de sa propre chaîne. Après avoir appelé à boycotter un documentaire produit par Bernard de La Villardière diffusé sur C8, cette fois l'animateur-producteur s'en est pris aux annonces intrusives de la chaîne apparaissant à l'écran pendant son émission. Et parfois au mauvais moment.
"On a un problème dans cette chaîne : ils veulent en faire trop. Et quand on en fait trop, eh bien on se casse la gueule", a débuté Cyril Hanouna. Il a évoqué une séquence diffusée lundi, au cours de laquelle l'équipe a parlé du cancer dont souffre Agathe Auproux, une des chroniqueuses. Alors que le post Instagram de la jeune femme révélant sa maladie apparaissait à l'écran, une image promotionnelle, appelée dans le jargon une image dynamique, est apparue au même moment pour annoncer la diffusion des "Ombres rouges", une série produite... par Cyril Hanouna. Une image qui a masqué une bonne partie du message d'Agathe Auproux révélant son cancer et qui a donc fait désordre.
La fiction a beau faire partie des programmes de sa société H2O, l'animateur de "Touche pas à mon poste" n'a pas apprécié cette intrusion. "Toute la journée, tu es en train de parler et ils te mettent un truc comme ça". Et l'homme fort de C8 de menacer dans la foulée, sur le ton de la rigolade, en prenant à témoin les téléspectateurs : "Si vous voyez à un moment, chez vous, ce qu'on appelle un habillage dynamique, vous tweetez direct. Et je vous le dis, on quittera le plateau. Moi et l'ensemble des gens qui sont d'accord avec moi. Et on ira faire un pique-nique dans le bureau du patron de C8", a-t-il annoncé.
Plutôt qu'un habillage dynamique intrusif, Cyril Hanouna a donc proposé une version plus artisanale, en faisant entrer un membre de son équipe en plateau, muni d'une pancarte géante, l'exact modèle de l'habillage dynamique diffusé la veille au soir pendant l'émission, pour faire la promotion des "Ombres rouges". "C'est pas mieux ça ?", s'est-il félicité, visiblement satisfait de son effet. Il n'a cependant pas eu à mettre ses menaces à exécution puisque C8 avait opté hier soir pour un carré promotionnel positionné en haut à gauche de l'écran avec un compte à rebours pour annoncer le lancement de la nouvelle fiction en prime time. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.