C'était l'un des débats qu'avait promis Cyril Hanouna, la semaine dernière, dans "Touche pas à mon poste". "Le Grand Journal" de Canal+ est-il prêt à tout pour faire de l'audience ? A en croire la bande de chroniqueurs, la réponse est clairement oui. Hier, toute l'équipe du talk show quotidien de D8 s'en est donnée à coeur joie pour tacler, de manière très sévère, l'émission présentée depuis la rentrée par Antoine de Caunes. Il faut dire que l'émission enchaîne les records d'audience depuis quelques jours...
En juin dernier, Cyril Hanouna affirmait dans son émission qu'Antoine de Caunes à la tête du "Grand journal" était "une idée très très mauvaise" voire "une énorme erreur". Et même si tous ne l'avaient pas suivi dans sa prise de position, les chroniqueurs de TPMP semblent désormais unanimes : la quête de l'audience ferait partir le navire amiral de Canal à la dérive. Jeudi soir, Antoine de Caunes recevait Lilian Thuram qui en a profité pour régler ses comptes avec son ex-compagne Karine Le Marchand, allant même jusqu'à dévoiler à l'antenne un SMS qu'ils s'étaient échangé. Vendredi, c'était au tour de la starlette de télé-réalité Nabilla Benattia de venir faire la promotion de sa nouvelle émission "Allo Nabilla".
Invitée de "Touche pas à mon poste" hier, Laurence Pieau a admis que "Le grand journal" était en quelque sorte devenu Closer, magazine people dont elle est la directrice de la rédaction. "L'occasion était trop belle de dénoncer l'hypocrisie qu'il y a eu ce soir-là (jeudi soir, NDLR) puisque, montrer un SMS à l'antenne, c'est quelque chose qui ne s'est jamais pratiqué en télé", a-t-elle d'abord confié avant d'ajouter : "Canal est une chaîne qui tape à longueur d'année sur la presse people et Antoine de Caunes fait de même en se manifestant dès qu'il y a atteinte à sa vie privée. (...) Canal est une chaîne qui tape sur le people et qui, en même temps, va très loin dans l'intime en balançant ce SMS".
De son côté, Enora Malagré n'a pas été tendre à l'égard de son confrère et du programme qu'il présente. "Ça montre un problème de positionnement dans cette émission. Moi, ça me donne envie de chialer de voir Antoine de Caunes dans ce registre. De recevoir Nabilla et toute sa smala, je m'étais déjà insurgée l'année dernière contre ça (du temps de Michel Denisot, NDLR) mais ils réitèrent. Là, de se mettre dans la fange de la presse people, ça ne ressemble ni au Grand Journal, ni à Canal+, ni à Antoine de Caunes. C'est dire à quel point ils sont probablement en perdition", a-t-elle fustigé. Et la chroniqueuse d'ajouter : "Antoine de Caunes est en train de servir la soupe à ce qu'il est censé détester".
Thierry Moreau et Gérard Louvin ont tenu des propos plus modérés à l'égard de l'animateur, invoquant des obligations marketing. "Ils ont besoin de coups de communication. (...) Un coup de communication pour aller chercher des jeunes sur Nabilla, et un autre sur le people, car le people, ça plaît à la ménagère", a justifié le premier. "Ils sont en pleine concurrence, ils font comme tout le monde. Ce n'est que commercial. Ils sont obligés de nous battre, ils sont obligés de battre les autres chaînes", a assuré le second chroniqueur. Si vous avez manqué cette séquence, puremedias.com vous en propose un extrait.
> Lilian Thuram règle ses comptes avec Karine Le Marchand en direct sur Canal+
> Nabilla sans culotte dans "La boîte à questions" sur Canal+ ?