Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Place aujourd'hui à une série phare de France Télévisions : "Fais pas ci, fais pas ça".
Lancée le 8 septembre 2007 sur France 2, la série produite par Elephant a rapidement séduit les téléspectateurs qui se sont attachés aux deux familles voisines, les Bouley et les Lepic, dont les méthodes d'éducation sont totalement opposées. Pendant neuf saisons, le public a pu suivre l'évolution de Renaud et Fabienne Lepic et de leurs enfants Christophe, Soline, Charlotte et Lucas, ainsi que de leurs voisins Denis et Valérie Bouley, entourés de Tiphaine, Eliott et Salomé.
Le titre de la série est directement tiré de la chanson sortie en 1964, écrite par Jacques Lanzmann et Anne Segalen, et composée et interprétée par Jacques Dutronc. Elle est d'ailleurs utilisée comme générique de "Fais pas ci, fais pas ça", avec l'inimitable cri "A table !" de Fabienne Lepic en toute fin, à partir de la saison 3. Par ailleurs, le premier titre de la série proposé était "Peut mieux faire". La fiction a aussi révélé plusieurs acteurs comme Valérie Bonneton, Guillaume de Tonquédec et Isabelle Gélinas. puremedias.com vous propose de visionner le générique de la série de France 2.
Tournée dans les villes de Sèvres et Ville-d'Avray, le format de "Fais pas ci, fais pas ça" a évolué entre sa première saison et les suivantes. Pour sa première salve d'épisodes, la série était mise en scène comme un faux documentaire sur les méthodes d'éducation des Lepic et des Bouley, avec des apartés face caméra. Un format qui rappelle la série à succès "Modern Family" sur ABC.
Si la série s'est arrêtée en février 2017 à la saison 9 d'un commun accord entre Elephant* et France 2, la production a annoncé en décembre 2018 la possibilité d'un retour de "Fais pas ci, fais pas ça" en prime. Interrogé dans la web-émission "PAF !", Emmanuel Chain avait ainsi évoqué un possible retour de la fiction française qu'il a produite avec sa société.
"'Fais pas ci, fais pas ça' est une satisfaction parce que j'adore la comédie. Faire rire entre 5 et 7 millions de Français tous les mercredis soirs pendant neuf saisons... La série est terminée mais elle reviendra peut-être !", avait déclaré le producteur. Et d'ajouter : "On y réfléchit en ce moment avec une soirée spéciale ou deux soirées spéciales. Les Boulay, les Lepic, tous leurs enfants, tous les personnages de cette équipe, était comme une troupe. Et les Français les adorent. Donc, ça vaudrait la peine de revenir."
Pour cela, le producteur devra réunir de nouveau l'ensemble du cast principal de la série de France 2. Invité du "Quart d'heure médias" de puremedias.com en avril 2018, Guillaume de Tonquédec avait également fait part de sa volonté de reprendre son rôle de Renaud Lepic : "J'adorerais un retour de 'Fais pas ci, fais pas ça. La principale raison de l'arrêt est que le sujet principal était la relation entre les parents et les enfants", avait expliqué l'acteur. Et de poursuivre : "Mais en inventant un autre angle, pourquoi pas ! Ca serait très drôle et très touchant."
À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :
Un jour, un générique : "Le Bigdil"
Un jour, un générique : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
Un jour, un générique : "Intervilles"
Un jour, un générique : "Dolmen"
Un jour, un générique : "Je suis une célébrité, sortez moi de là !" (2006)
Un jour, un générique : "Friends"
"Un jour, un générique" : "Olive et Tom"
"Un jour, un générique" : "La petite maison dans la prairie"
"Un jour, un générique" : "Le Château des Oliviers"
"Un jour, un générique" : "Une famille formidable"
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Un jour, un générique" : "Les aventures de Tintin"
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
Un jour, un générique : "30 millions d'amis"
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
Un jour, un générique : "Ushuaïa Nature"
Un jour, un générique : "H"
"Un jour, un générique" : "Pokémon"
"Un jour, un générique" : "Le 6 minutes"
"Un jour, un générique" : "Le Pensionnat de Chavagnes"
"Un jour, un générique" : "Zorro"
"Un jour, un générique" : "C'est pas sorcier"
* Elephant est une société du groupe Webedia, éditeur de puremedias.com