Pendant tout l'été, puremedias.com vous propose de redécouvrir chaque jour le générique d'un programme culte du petit écran. Jeu quotidien, divertissement, série étrangère ou saga de l'été, ils ont parfois marqué des générations entières ! Place aujourd'hui à l'émission éducative mythique de France Télévisions : "C'est pas sorcier".
Créé en octobre 1993, "C'est pas sorcier" est devenu en quelques années l'émission référence du savoir et des connaissances pour les jeunes et les moins jeunes. Plusieurs générations d'écoliers et de collégiens ont d'ailleurs eu la chance de pouvoir visionner de nombreux numéros lors de leurs années en école primaire et au collège.
Le programme s'est notamment sacralisé avec la personnification de ses journalistes. Il y avait Jamy Gourmaud, le scientifique dans son camion, vulgarisant les phénomènes liés au sujet abordé. Puis, Sabine Quindou et Frédéric Courant faisaient office d'envoyés spéciaux pour aller à la rencontrer des acteurs des thématiques. Si personne n'a jamais pu voir son visage, Marcel, le conducteur du camion, a toujours été présent dans chaque épisode depuis la création du concept du poids lourd lors de la deuxième saison. Enfin, certaines images de documentaires étaient commentées par la mythique Petite voix, interprétée par la comédienne Valérie Guerlain.
Jusqu'en 2014, France 3 diffusait ce programme innovant tous les dimanche à 10h20 et rediffusait ses numéros le mercredi vers 17h50. "C'est pas sorcier" a par ailleurs remporté le 7 d'or de la meilleure émission éducative en 1999 et de la meilleure émission pour la jeunesse en 2001. Depuis son arrêt il y a cinq ans, tous les épisodes ont été mis à disposition gratuitement sur Youtube et depuis septembre 2015, le concept de l'émission est revenu sous un format web baptisé "L'Esprit sorcier".
Concernant le générique, il est resté le même depuis la première émission de la seconde saison. Durant ce numéro, l'équipe de "C'est pas sorcier" s'était intéressé au son en concert et avait enregistré l'émission depuis les Francofolies de la Rochelle. Ainsi, le générique a adopté un style très rock. Il s'agit d'ailleurs d'un extrait du morceau "Boogie Body" du groupe Rock the Factory. puremedias.com vous propose de visionner ce générique.
À voir aussi dans la collection d'été "Un jour, un générique" :
Un jour, un générique : "Le Bigdil"
Un jour, un générique : "Le grand échiquier" (Antenne 2)
Un jour, un générique : "Intervilles"
Un jour, un générique : "Dolmen"
Un jour, un générique : "Je suis une célébrité, sortez moi de là !" (2006)
Un jour, un générique : "Friends"
"Un jour, un générique" : "Olive et Tom"
"Un jour, un générique" : "La petite maison dans la prairie"
"Un jour, un générique" : "Le Château des Oliviers"
"Un jour, un générique" : "Une famille formidable"
"Un jour, un générique" : "Malcolm"
"Un jour, un générique" : "Le Juste Prix"
"Un jour, un générique" : "Les aventures de Tintin"
"Un jour, un générique" : "Le Prince de Bel-Air"
"Un jour, un générique" : "Y'a que la vérité qui compte"
Un jour, un générique : "30 millions d'amis"
Un jour, un générique : "Attention à la marche !"
Un jour, un générique : "Ushuaïa Nature"
Un jour, un générique : "H"
"Un jour, un générique" : "Pokémon"
"Un jour, un générique" : "Le 6 minutes"
"Un jour, un générique" : "Le Pensionnat de Chavagnes"