Malgré le succès de son livre, "Le suicide français", dans les librairies, Eric Zemmour reste très impopulaire ! Selon un sondage réalisé par l'IFOP pour "Valeurs Actuelles" (réalisé via internet après sa tournée des plateaux télé), 42% des Français ont une mauvaise opinion de l'éditorialiste du "Figaro" et de RTL. Ils sont en revanche 30% à apprécier le pamphlétaire et seulement 6% à avoir de lui une "très bonne opinion". Détail amusant, 28% des 985 personnes interrogées déclarent ne pas connaître le polémiste, soit une proposition quasi-équivalente au nombre de ses amateurs.
Plus intéressant, l'institut a testé la perception des idées principales d'Eric Zemmour dans l'opinion avec quatre déclarations de son livre. La phrase "On ne peut plus rien dire sans se faire traiter de raciste" est ainsi approuvée par 76% des sondés. "La nation française se dissout dans l'Europe, la mondialisation, l'immigration et le multiculturalisme" est partagée par 62% de Français. 56% des sondés acquiescent quand Eric Zemmour dit que "l'Islam n'est pas compatible avec la République". En revanche, seules 45% des personnes interrogées sont d'accord avec son affirmation selon laquelle "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes".
Sans surprise, ces idées ont plus ou moins d'échos selon la sensibilité politique des personnes sondées. Celles-ci sont très largement partagées par les sympathisants du Front National. Entre 82% et 94% d'entre eux valident ces déclarations. Le niveau d'acceptation des idées d'Eric Zemmour est également élevé chez les sympathisants de l'UMP (entre 56 et 87% de satisfecit). A l'autre bout de l'échiquier politique, les proches du Front de gauche ne sont pas si hostiles puisque les idées de Zemmour séduisent entre 39 et 70% d'entre eux. En revanche, les militants PS sont majoritairement réfractaires, avec les plus forts taux de désapprobation (entre 22% et 58%).
> Jean-Marie le Pen : "J'ai de l'estime pour Eric Zemmour"