Lundi 8 avril, le quotidien Libération revenait sur les conséquences de l'affaire Cahuzac, révélant une rumeur qui courrait "dans tous les ministères" selon laquelle Laurent Fabius serait détenteur d'un compte bancaire en Suisse. Le journal assurait dans ses colonnes que cette "piste" était explorée par le site Mediapart. Racoleur pour certains, infondé pour d'autres, le choix éditorial de Libération a beaucoup fait parler cette semaine, Edwy Plenel allant même jusqu'à déclarer que le quotidien avait "perdu la tête."
Face aux nombreuses critiques des lecteurs et à la grogne des personnels de Libération, le directeur du journal, Nicolas Demorand, était obligé de s'expliquer. Après avoir assumé dans un premier temps en déclarant que selon lui, la rumeur sur Laurent Fabius était "un fait politique majeur ", l'ancien anchorman d'Europe 1 présente aujourd'hui ses excuses aux lecteurs.
Dans son message, intitulé "A nos lecteurs" et publié aujourd'hui dans les pages du quotidien, le directeur de la rédaction déplore que "l'édition du 8 avril (ait pu) creuser un écart entre l'intention journalistique de départ et la réception, par une partie du public, du travail (de la rédaction)". Considérant qu'il est "impossible d'ignorer ou de minorer" cet écart, il se déclare "comptable des réactions que suscite le journal", et demande donc à ses lecteurs de bien vouloir "recevoir ici (ses) excuses les plus sincères."