Le mastodonte du e-commerce obligé de retirer ses spots radio. Depuis la mise en place du deuxième confinement en France, afin de lutter contre la propagation du virus COVID-19, les débats sont vifs autour de la question de l'ouverture de certains commerces. Le gouvernement a ainsi décidé de fermer les commerces dits "non essentiels", tout comme les rayons proposant des produits jugés "non essentiels". De nombreuses voix se sont alors élevées contre Amazon, plateforme de commerce américaine en ligne, qui ne connaît aucune restriction grâce à son statut de site internet. Le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O a d'ailleurs incité ce matin sur BFM Business les Français à se passer de la plateforme de Jeff Bezos.
Afin de répliquer, Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France, fait la tournée des médias depuis ce matin. Il était dans la matinale de RTL ce jeudi, puis dans l'émission de Bruce Toussaint sur BFMTV . C'est dans cette dernière que le dirigeant de l'antenne tricolore de la plateforme a fait savoir qu'il souhaitait maintenir le Black Friday, période de promotions venu des Etats-Unis et de plus en plus populaire, prévue fin novembre.
"J'ai très envie qu'il y ait un Black Friday sur Amazon. C'est un moment où les Français font des économies et préparent Noël. Je ne vois pas pourquoi on priverait les Français de cette fête des promotions. Je ne vois pas pourquoi on priverait les entrepreneurs français et les fournisseurs français de cette manne", a déclaré Frédéric Duval, révélant avoir dû annuler une campagne de promotion sur les ondes françaises : "Aujourd'hui, on m'a demandé de retirer les pubs radios sur le Black Friday avant l'heure. Je l'ai fait en responsabilité". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.