"Le Grand Journal" de Canal+ vit-il sa dernière saison ? La question se pose en raison de la baisse de son audience moyenne depuis la rentrée. Mais Antoine de Caunes, aux commandes de l'émission depuis désormais deux saisons, se verrait bien rempiler pour une troisième. "J'ai envie de faire un an de plus, avec plaisir, a-t-il déclaré sur Europe 1. J'ai observé ça à l'époque de 'Nulle Part Ailleurs', ce sont des cycles. La première année vous prenez la machine en mains, la deuxième vous commencez à vous amuser avec. La troisième vous décollez".
Les audiences du talk de Canal+ ont été récemment portées par l'actualité et la suppression d'une page de publicité dans la première partie. Après un passage à vide en fin d'année, depuis quelques jours, l'émission retrouve ses niveaux de 2014, entre 6 et 7% de parts d'audience chaque soir. La semaine dernière, "Le Grand Journal" réunissait en moyenne 1,43 million de téléspectateurs soit 6,6% du public. Un an plus tôt à la même période, l'émission d'Antoine de Caunes rassemblait 1,45 million de fidèles (6,7% de PDA).
Ces performances restent néanmoins en deça de celles réalisée par Michel Denisot quant il était aux commandes du programme. L'avenir de l'émission est lié à celui du directeur général de la chaîne, Rodolphe Belmer, dont les responsabilités ont été élargies récemment au sein du groupe Vivendi, propriétaire de Canal.