Le débit est restreint. Dans un communiqué, Facebook annonce que le célèbre réseau social de Mark Zuckerberg et Instagram vont temporairement voir leur débit de vidéos être bridé afin d'éviter une congestion du réseau internet. L'objectif est simple : éviter un engorgement en cette période si particulière de confinement, où nombre d'Européens sont enfermés chez eux et soit consomment films et séries en streaming pour occuper leur temps, soit poursuivent leur activité professionnelle en télétravail.
"Pour aider à limiter toute congestion potentielle du réseau, nous allons réduire temporairement les débits binaires pour les vidéos sur Facebook et Instagram en Europe", a déclaré un porte-parole du groupe Facebook dans un communiqué. Cette décision fait notamment suite à la demande du commissaire européen pour le marché intérieur, Thierry Breton, qui avait appelé jeudi les plateformes de diffusion en continu à "coopérer avec les fournisseurs de télécommunications pour adapter le débit de la diffusion vidéo en continu en proposant temporairement la définition standard plutôt que la haute définition, en tenant compte des heures de travail les plus critiques".
Avant Facebook et Instagram, Netflix avait déjà suivi jeudi dernier les recommandations de Thierry Breton. "Nous estimons que cela permettra de réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d'environ 25% tout en assurant un service de bonne qualité à nos membres", a ainsi précisé le géant de la SVOD dans un communiqué. Vendredi matin, c'est Youtube qui a emboîté le pas à Netflix en proposant par défaut toutes ses vidéos en définition standard à leur lancement et en ne s'adaptant plus comme il le fait d'habitude à la bande passante de ses utilisateurs ou à la taille de leur écran. MyCanal a lui renoncé à la 4K et s'apprête à passer à une HD moins puissante tandis que Disney+, s'il a décalé son lancement français sur demande du gouvernement, a également réduit sa qualité pour ne pas engorger les réseaux.