Il sera resté en ligne une heure à peine. Ce matin, LeFigaro.fr interrogeait ses lecteurs sur l'assassinat d'Hervé Gourdel avec cette question : "Assassinat d'Hervé Gourdel : Estimez-vous suffisante la condamnation des musulmans de France ?". Sur 3400 votants, ils étaient 87% à répondre "Non". Immédiatement, le sondage est dénoncé sur les réseaux sociaux :
Tu te couches en pensant qu'un peu d'unité nationale ne nuit pas, tu te réveilles avec le sondage du Figaro. #gueuledebois
- Bertrand Hadet (@bertrandhadet) 25 Septembre 2014
J'imagine très bien les électeurs FN sur le sondage @Le_Figaro marteler F5 pendant des heures et voter " Oui " jusqu'à fracture de l'index
- Julien Choquet (@Julienchoquet) 25 Septembre 2014
Je ne me souviens pas que le Figaro m'ait jamais demandé si en tant que catholique, je m'étais suffisamment désolidarisé de l'IRA.
- Maitre Eolas ن (@Maitre_Eolas) 25 Septembre 2014
Face au tollé, LeFigaro.fr a décidé de retirer le sondage rapidement, en raisons "d'interprétations regrettables". Habituellement, les résultats de ce sondage en ligne quotidien sont publiés le lendemain en Une du journal.
Notre question du jour pouvant prêter à des interprétations regrettables, Le Figaro a décidé de la retirer.
- Le Figaro (@Le_Figaro) 25 Septembre 2014
Mais du coup @Le_Figaro pouvez-vous nous dire comment interpréter votre sondage de manière non regrettable ?
- Social Justice Mage (@SJ_Mage) 25 Septembre 2014
Ce n'est pas la première fois qu'un sondage en ligne suscite la controverse. LePoint.fr a déjà été épinglé par les internautes pour deux sondages (à lire ici et ici).
Vous le trouvez surprenant, vous, ce sondage du Figaro ? pic.twitter.com/DQYeCkPUQ5
- श्री Benjamin (@ShriBenjamin) 25 Septembre 2014