Presse
Attentat de Nice : Des huissiers dans les imprimeries de "Paris Match"
Publié le 3 août 2017 à 13:11
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le journal du groupe Lagardère a publié un communiqué ce mercredi pour dénoncer "cet usage de la force publique".
L'attentat de Nice a coûté la vie à 86 personnes et a fait plusieurs centaines de blessés L'attentat de Nice a coûté la vie à 86 personnes et a fait plusieurs centaines de blessés© Abaca
La suite après la publicité

Des photos polémiques. Ce mercredi, "Paris Match" a publié un communiqué afin de faire part de sa "stupéfaction" concernant la venue mardi d'huissiers et de policiers dans les locaux des imprimeurs de l'hebdomadaire. Cette intervention fait suite à la procédure de référé du procureur de Paris pour empêcher la diffusion d'un numéro de "Paris Match" consacré à l'attentat de Nice. En effet, l'édition du 13 juillet proposait un dossier sur l'attaque terroriste, avec des photos du camion-bélier fonçant dans la foule et du corps de l'assaillant abattu par la police.

"Un usage de la force publique exorbitant, inédit dans l'histoire de 'Paris Match'"

Ainsi, le journal du groupe Lagardère raconte qu'à la requête de François Molins, "des huissiers, pour l'un deux accompagné de policiers armés" se sont rendus dans leurs imprimeries "afin de vérifier la bonne exécution de la décision du 13 juillet dernier". "Ils se sont fait remettre sous la contrainte tous les documents relatifs à l'impression du numéro contenant les images déjà poursuivies de l'attentat de Nice", poursuit le communiqué.

Selon l'hebdomadaire, cette intervention s'est déroulée "au prétexte que 'Paris Match' aurait pu tenter de faire disparaître ou maquiller des preuves et de faire pression sur ses imprimeurs". "Le respect de la liberté de la presse suppose un certain discernement dans l'usage de la force publique à l'encontre des éditeurs et de leurs imprimeurs", se désole le journal, dénonçant "cet usage de la force publique exorbitant, inédit dans l'histoire" de l'hebdomadaire. Le communiqué conclut que "Paris Match" a "toujours respecté les décisions de justice" et "n'a pas pour habitude de dissimuler quoi que ce soit", "ni de faire pression sur ses imprimeurs."

À propos de
Paris Match
Paris Match
"Paris Match" : La direction accusée d'avoir censuré un entretien avec Valérie Pécresse
2 septembre 2022 à 13:45
"L'avenir de 'Paris Match' est menacé" : La rédaction vote une motion de défiance contre la direction
22 août 2022 à 14:45
Tous les articles
Mots clés
Presse Justice
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline Dion prend de l'ampleur play_circle
Sport
Cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris : Pourquoi l'hypothèse Céline Dion prend de l'ampleur
24 juillet 2024
Audiences : Quel score pour la spéciale Jeux olympiques de Paris 2024 présentée par Laurent Luyat en direct du Trocadéro sur France 2 ?
Audiences
Audiences : Quel score pour la spéciale Jeux olympiques de Paris 2024 présentée par Laurent Luyat en direct du Trocadéro sur France 2 ?
24 juillet 2024
Les articles similaires
"Il adore tendre le micro aux complotistes et aux antisémites" : Caroline Fourest "affligée" par la nomination de Frédéric Taddéï à la tête de "Marianne" play_circle
Presse
"Il adore tendre le micro aux complotistes et aux antisémites" : Caroline Fourest "affligée" par la nomination de Frédéric Taddéï à la tête de "Marianne"
20 décembre 2024
"Une ligne catho de gauche-woke tendance NFP" : Caroline Fourest et Claude Askolovitch s'écharpent sur la supposée absence de neutralité du "Monde" play_circle
Presse
"Une ligne catho de gauche-woke tendance NFP" : Caroline Fourest et Claude Askolovitch s'écharpent sur la supposée absence de neutralité du "Monde"
18 décembre 2024
Dernières actualités
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news