Fin décembre, Audrey Pulvar démissionnait des Inrockuptibles. Directrice de la rédaction du magazine culturel hebdomadaire détenu par Matthieu Pigasse, la chroniqueuse du "Grand 8" de D8 prenait cette décision après seulement neuf mois à la tête de la rédaction. Comme vous l'indiquait puremedias.com il y a deux mois, de fortes tensions avaient lieu entre Audrey Pulvar et le propriétaire du titre. Néanmoins, aucun des deux ne s'était exprimé jusqu'ici sur le sujet.
Invitée du "Buzz Médias Orange-Le Figaro" ce jeudi, Audrey Pulvar a évoqué son départ de la rédaction des Inrockuptibles. "Oui, il y a eu un problème de relation de confiance rompue" a confirmé celle qui intervient ponctuellement dans "On refait le monde" avec Marc-Olivier Fogiel sur RTL. En cause, selon elle : les rumeurs de conflit d'intérêt entre Matthieu Pigasse, Arnaud Montebourg - l'ancien compagnon d'Audrey Pulvar et ministre du Redressement Productif - et la journaliste.
Des rumeurs pour lesquelles Audrey Pulvar avait annoncé son intention d'attaquer Le Nouvel Observateur. "Cela a complètement faussé le climat. (...) J'ai l'habitude de dire que j'ai été un dommage collatéral dans cette affaire. J'ai eu la sensation que le journal était pris en otage dans ce conflit de personnes et c'est pourquoi j'ai préféré partir. C'était indispensable à la fois pour Matthieu Pigasse, qui a beaucoup soutenu financièrement ce journal, et à la fois pour moi" s'est justifiée Audrey Pulvar.
Néanmoins, l'ancienne directrice de la rédaction des Inrockuptibles, aujourd'hui remplacée par Frédéric Bonnaud, dément tout conflit avec l'équipe de journalistes du magazine. "Contrairement à ce que l'on avait dit et écrit, cela se passait bien avec la rédaction. Quand je suis arrivée, il y a deux ou trois personnes qui sont parties mais les autres sont restées" a affirmé Audrey Pulvar, assurant être "très heureuse de (son) passage aux Inrocks".