Ce matin, Josiane Balasko était l'invitée de la matinale d'Europe 1. Non pas pour faire de la promotion d'un film ou d'une pièce de théâtre mais pour parler du droit au logement, une cause pour laquelle elle est très engagée. "Un peu en colère", elle a appelé le président de la République à s'engager davantage sur le sujet et à lancer "la guerre contre la misère en France".
A la fin de son interview, Bruce Toussaint a interrogé la comédienne et réalisatrice de "Gazon Maudit" sur la tranche d'imposition à 75% sur les hauts revenus, qui aurait été définitivement enterrée par le gouvernement, selon les informations de la station. Balasko a répondu, amusée, que cette décision pourrait faire revenir tout ceux qui sont partis chercher l'exil fiscal en Belgique ou en Angleterre. "Bah revenez les mecs, tout ceux qui sont partis. Revenez ! Ca y est, c'est fini !", a-t-elle plaisanté avant d'expliquer que ses collègues "avaient décidé (...) de partir" avant que cette mesure ne soit réellement étudiée.
"Vous dites ça à votre ami Gérard Depardieu ou pas ?", lui a demandé Bruce Toussaint, faisant allusion aux nombreuses réactions que le départ en Belgique, puis en Russie de l'acteur de "Cyrano de Bergerac", a provoqué dans le cinéma français . "Oh vous savez, Gérard, il fait ce qu'il veut", a répondu celle qui lui faisait tourner la tête dans l'inoubliable "Trop belle pour toi". "Je ne sais pas si c'est la taxe à 75% ou la vodka gratuite qui l'a attiré en Russie et voilà !", a-t-elle balancé en éclatant de rire à la fin de cette séquence que puremedias.com vous propose d'écouter.
Mardi c'est Gérard Lanvin qui a longuement et vigoureusement défendu l'interprète d'"Obelix", estimant qu'il avait "le droit d'aller où (il) veut, quand (il) veut et avec ce qu'(il) veut"."Je l'aime parce qu'il est différent de moi et pour ça, moi je suis pour Gérard Depardieu. Gérard, c'est un dingo ! Je le suis depuis toujours, depuis "Les Valseuses", et je le suivrai toujours. (...) Moi je préfère Gérard Depardieu à Philippe Torreton, qui est un très bon acteur, il n'y a pas de problème ! Mais à un moment, je préfère la folie à la tristesse du propos de Philippe Torreton", a-il conclu sur le plateau du "Grand Journal".