Info puremedias.com Ne pas démobiliser. Alors que le mercato bat son plein depuis plusieurs jours, Bertrand Méheut, président du groupe Canal+, a adressé un courriel à ses salariés pour les rassurer sur les dossiers en cours, la fusion avortée de CanalSat/TPS et le rachat de Direct 8 et Direct Star. Car même si la grille des programmes de cette dernière se construit peu à peu - notamment avec l'arrivée de Laurence Ferrari et de Cyril Hanouna, de nombreuses incertitudes subsistent sur les modalités du rapprochement.
"Ce dossier est en cours d'examen et donnera lieu à une décision fin juillet. Celle-ci pourrait aussi comporter des engagements pour le Groupe. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel sera ensuite sollicité pour donner son accord au changement de contrôle des deux chaînes dans les deux mois. Nous devrions donc pouvoir intégrer ces chaînes au début de l'automne", écrit Bertrand Méheut. Car le CSA a choisi de ne pas rendre la tâche facile à Canal+, en proposant des conditions drastiques à l'Autorité de la concurrence pour la prise de contrôle par Canal+ de ces deux chaînes du groupe Bolloré. La filiale de Vivendi pourrait ainsi être contrainte d'attendre début octobre pour le ripolinage de Direct 8.
Autre dossier chaud du moment, la fusion de TPS/CanalSat, remise en cause en septembre dernier par l'Autorité de la concurrence pour plusieurs manquements aux engagements. Le gendarme de la concurrence a condamné le groupe Canal+ à une amende de 30 millions d'euros, tout en annulant sa décision d'août 2006 autorisant la fusion entre les deux bouquets.
"Nous avons immédiatement contesté cette décision devant le Conseil d'Etat, considérant qu'elle était disproportionnée par rapport aux griefs de l'Autorité. Le résultat de ce recours devrait être connu d'ici la fin de l'année. En parallèle, nous avons dû soumettre à l'Autorité une nouvelle demande d'autorisation de la fusion. Cette demande est en cours d'examen. Elle donnera lieu à une audition des dirigeants du Groupe le 11 juin et à une décision de l'Autorité début juillet" explique Bertrand Méheut à ses collaborateurs. Il compte convaincre l'Autorité "que les perspectives d'évolution du marché de la télévision payante créent les conditions d'une concurrence beaucoup plus forte qu'au moment de la fusion entre le Canal+ et TPS."
Bertrand méheut n'exclut pas un nouveau recours devant le Conseil d'Etat si les nouvelles obligations imposées à Canal+ sont exagérées. Fragiliser Canal+ en lui mettant de trop gros bâtons dans les roues, le nouveau président François Hollande n'y tient pas. Car le groupe est aujourd'hui le grand argentier du cinéma français. Ses dirigeants devraient donc être reçus au Château pour discuter de ces deux dossiers explosifs.