Après la polémique, les explications. Dans une interview à 20minutes.fr, Céline Pigalle, directrice de la rédaction d'i-Télé, se défend suite aux nombreuses critiques après la diffusion d'une séquence où on voit Patrick Buisson traqué par un journaliste de sa chaîne . "Nous souhaitions lui poser des questions, on a donc pensé qu'il était juste d'aller le voir et de l'interroger. C'est un simple retour aux fondamentaux du journalisme", assure-t-elle.
Lors de la réception des images à la rédaction, Céline Pigalle explique avoir réfléchi sur l'opportunité de les diffuser. "Avoir choisi de le faire, c'est faire preuve d'une incroyable transparence. On aurait pu prendre des extraits de ses réponses sans montrer qu'on l'avait poussé à répondre", déclare-t-elle, assurant que la question a été posée "sans agressivité et sans violence".
Pour la directrice de la rédaction, insister était un moyen d'obtenir une réponse. "Poser les questions de manière insistante, c'est l'essence de ce métier, non ? Peut-être que le journalisme français l'a oublié et que c'est plus une manière de faire anglo-saxonne", tacle-t-elle, "intriguée" que certains journalistes, dont Patrick Cohen et Daniel Schneidermann, critiquent la méthode.
Ce matin, le matinalier de France Inter a reproché à i-Télé d'utiliser des méthodes qu'on reproche à Patrick Buisson ("capter les images ou les paroles de quelqu'un sans son consentement") tandis que Daniel Schneidermann a dénoncé une "ignominie".