Dénicher des inédits dans une grille d'été de chaîne de télévision relève souvent de l'exploit. M6 a réussi à trouver la parade avec son émission de dating agricole, "L'Amour est dans le Pré", tandis que TF1 peut compter sur le jeu de télé-réalité "Secret Story". Quant à France 3 , elle a su attirer les téléspectateurs - et les internautes via les réseaux sociaux - grâce aux reportages de "Strip-Tease".
Du coup, les chaînes sont friandes des rediffusions de programmes durant cette basse période en termes d'audiences. Les nouvelles entrantes s'inspirent également de ce modèle, permettant à certaines de surfer de succès en succès. NT1 dépasse par exemple régulièrement le million de téléspectateurs grâce à la série "Soeur Thérèse.com" déjà multi-rediffusée sur TF1.
Mais la concurrente W9 fait encore plus fort, grâce aux aventures d'Astérix. D'abord le lundi puis le jeudi, la petite soeur de M6 a programmé en prime des dessins animés du petit gaulois, franchissant sans problème la barre du million de téléspectateurs. En moyenne, ce sont 1,2 million de personnes qui ont (re)découvert ces films d'animation avec un pic d'audience à 1,6 million pour "Les douze travaux d'Astérix" le 13 août dernier, doublant au passage France 3.
Néanmoins, la rédaction de puremedias.com a été surprise de découvrir jeudi passé que la chaîne proposait à nouveau le même "Astérix et Cléopâtre", pourtant déjà envoyé avec succès le 6 août dernier à la même heure, en première partie de soirée. Rebelote ce jeudi avec "Les douze travaux d'Astérix", rediffusé 10 jours seulement après la dernière reprogrammation.
Contactée, W9 assure qu'il ne s'agit pas d'une erreur. "C'est en réalité une demande des téléspectateurs" assure la chaîne. Ceux-ci apprécieraient de retrouver Astérix et continuent de répondre présents, même s'il s'agit d'un téléfilm multi-rediffusé. W9 ajoute que cette programmation du même volet à seulement 10 jours d'intervalle était prévue de longue date et uniquement dans cet intérêt. Elle permet aussi (et surtout) à W9 de s'offrir une grille estivale bien moins coûteuse.