La rédaction du quotidien économique "Les Echos" (propriété du groupe LVMH) était appelée à voter pour son nouveau directeur. Ou plus exactement à s'exprimer pour confirmer, ou infirmer, le choix du conseil de surveillance du groupe Les Echos - Le Parisien (présidé par Mathieu Gallet), à savoir Christophe Jakubyszyn.
Christophe Jakubyszyn, ancien directeur de la rédaction et présentateur de la matinale de BFM Business, avait quitté le groupe Altice Media (récemment racheté par Rodolphe Saadé et son groupe CMA CGM) il y a quelques semaines pour présenter sa candidature au poste de directeur de la rédaction du journal "Les Echos". Un poste vacant depuis mars 2023 et l'éviction de Nicolas Barré.
Le groupe LVMH, l'actionnaire, avait proposé le nom de Christophe Jakubyszyn au conseil de surveillance du groupe Les Echos - Le Parisien. Une candidature approuvée à l'unanimité le 19 avril. Lundi 22 avril, Christophe Jakubyszyn avait présenté son projet devant la rédaction qu'il souhaitait diriger, et se soumettait alors au droit de veto dont elle dispose.
Ce jeudi 25 avril, en fin de journée, l'ensemble de la rédaction des "Echos" était donc appelé à voter. Le candidat Christophe Jakubyszyn a récolté, sur un collège de 251 inscrits, 213 voix pour tandis que 20 personnes ont fait jouer leur droit de veto. Il devient donc le nouveau directeur de la rédaction des "Echos" et entrera en fonction dans quelques jours à peine, le 29 avril 2024.
Christophe Jakubyszyn a déclaré, ce jour, dans un communiqué : "Je me réjouis de rejoindre la communauté des journalistes des 'Echos' et je les remercie de leur confiance. Ce vote m'engage à amplifier, à leurs côtés, l'ambitieux plan de transformation numérique et d'affirmation des 'Echos' comme média de référence et de confiance. C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de détermination que nous allons écrire, tous ensemble, cette nouvelle 'page'. "
Outre Christophe Jakubyszyn, les rédacteurs en chef Lucie Robequain et David Barroux des "Echos" ainsi que Eric Chol, directeur de la rédaction de "L'Express", et Stéphane Benoit-Godet, ancien rédacteur en chef au quotidien suisse francophone "Le Temps", avaient également fait acte de candidature pour ce poste.
Selon les derniers chiffres de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM) publiés le 23 avril dernier, "Les Echos" sont lus par 8,55 millions de personnes, soit un gain de 229.000 lecteurs sur un semestre.