Les intermittents de CNews se font des cheveux blancs. Selon une information des "Jours", la chaîne d'information en continu du groupe Canal+ a décidé de ne plus faire appel à des coiffeurs à partir d'aujourd'hui. Ainsi, les journalistes présents à l'antenne et les invités des diverses émissions doivent désormais se coiffer seuls avant d'entrer en studio.
Dans les locaux de CNews, ils étaient jusqu'à une cinquantaine à travailler quelques jours par mois sous le statut d'intermittent. Le projet de supprimer des coiffeurs au sein de la chaîne a débuté en novembre 2018. Les maquilleurs avaient été convoqués par un cadre du groupe Canal+ pour leur proposer de s'occuper des coupes de cheveux des présentateurs et des invités. En contrepartie, le groupe avait proposé un bonus financier de 38 euros brut, soit le tarif le plus bas en vigueur. Aucune formation n'avait toutefois été proposée. Certains des maquilleurs avaient accepté, mais l'expérience n'avait pas été très fructueuse.
Cette décision de la direction est loin d'être pour autant une surprise puisque le groupe connaît depuis l'arrivée de Vincent Bolloré en 2015 des mesures drastiques afin de faire un maximum d'économies, et cela dans l'ensemble de ses services. En effet, lors de la présentation des résultats financiers de la maison-mère Vivendi en février dernier, Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, rappelait "le train de réformes très importantes" mené depuis sa prise en fonction et soulignait les "450 millions d'euros d'économies réalisées depuis trois ans". Contacté par puremedias.com, CNews n'a pas encore retourné nos appels.
Il faut également préciser que CNews n'est pas la seule chaîne d'information à avoir, en partie, fait une croix sur ses coiffeurs. Selon "Les Jours", sur LCI, seule la matinale dispose encore de coiffeurs pour les personnalités de l'antenne et les invités de l'émission. Du côté de BFMTV, la chaîne du groupe NextRadioTV mise sur la polyvalence avec des intermittents à la double formation maquilleur/coiffeur.