Quand une avocate relâche la pression. Ce mardi, pour son interview de 7h50, Léa Salamé recevait l'avocate de Nicolas Sarkozy, Jacqueline Laffont, au lendemain de la condamnation de l'ex-chef de l'Etat à trois ans de prison dont un an ferme pour trafic d'influence et corruption dans le cadre du procès dit des écoutes et contre laquelle il va faire appel. A l'issue de cet entretien sur France Inter, Jacqueline Laffont est restée en studio pour écouter Charline Vanhoenacker qui avait choisi de dédier sa chronique à cette actualité judiciaire.
L'humoriste belge a d'emblée ironisé en saluant le courage de l'invitée d'avoir accepté l'invitation de la station : "Vous savez comment sont nos auditeurs... c'est pas la fanbase de Sarko. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas que ce soit la radio écoutée par les juges et les magistrats, tiens".
Charline Vanhoenacker s'est ensuite amusée des réactions observées dans le camp de la droite après l'énoncé du verdict, lundi en début d'après-midi. "Quand on entend les réactions à droite, on a l'impression que Nicolas Sarkozy a été condamné à 500 coups de fouets et à un écartèlement en place publique. Là, y'a Eric Ciotti qui est déjà en train de faire imprimer des t-shirts 'Freedom for Sarko', Nadine Morano tient la permanence pour la cagnotte Leetchi...", a énuméré la jeune femme, tandis qu'en studio, le conseil de Nicolas Sarkozy ne cachait pas son amusement, malgré le port du masque.
L'humoriste maison s'est même permis de lui donner une astuce en fin de chronique : "Bon, il avait promis à un ami un poste un Monaco, promesse qu'il n'a même pas tenue... C'est de la air corruption... C'est comme les gens qui jouent de la air guitare, est-ce qu'on peut vraiment dire qu'il y a une intention de jouer de la guitare ? Notez-le, ça pour l'appel, ça peut servir, je vous l'offre, je ne facture pas".
Et la membre de la bande de "Par Jupiter !" d'enfoncer le clou : "Et puis, comment est-ce qu'on peut douter de l'intégrité de quelqu'un lorsqu'il est soutenu par des gens aussi honnêtes que Gérald Darmanin, Brice Hortefeux, Eric Woerth, Patrick Balkany, Claude Guéant ou Henri Guaino ? Heureusement que Charles Pasqua n'est plus là pour voir ça...". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.