Une sortie impossible. Dans un billet publié mercredi sur le site de "Siné Mensuel", Catherine Weil Sinet, responsable du titre satirique fondé en 2011 par le dessinateur Siné, a annoncé la non-parution du numéro d'avril en raison du contexte sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19 qui sévit actuellement dans le pays et des difficultés qui en découlent. "Tout nous fait obstacle : le bureau trop petit où les mesures de confinement ne nous permettent même plus de nous entasser, la distribution réduite des journaux, la fermeture massive des kiosques et des maisons de la presse...", résume la veuve de Siné.
"Siné Mensuel" ne compte cependant pas laisser ses lecteurs en rase campagne puisque le journal satirique continuera de publier des mises à jour sur son site et sur les réseaux sociaux, avec notamment un dessin quotidien en lien avec l'actualité. "La 'guerre' contre ce sale virus ne nous empêchera pas de garder le moral, de rire, de lire, de réfléchir ensemble, car il faudra repenser le monde à la lueur de cette pandémie", annonce Catherine Sinet, qui promet de rester vigilante sur la gestion de cette crise par les pouvoirs publics. "Le 'jour d'après', on fera les comptes. Et la liste s'allonge de jour en jour".
Ce mensuel est loin d'être le seul épargné par la crise actuelle. Après la suspension de "Grazia" (Reworld Media), le magazine people "Voici" (Prisma Media) a à son tour renoncé à sa parution hebdomadaire et sortira un unique numéro en vente durant tout le mois d'avril. Quant au "Canard Enchaîné", pour la deuxième semaine consécutive, le palmipède a proposé une édition réduite à quatre pages et disponible également en version numérique. Une première dans l'histoire centenaire de cet hebdomadaire.