Quand la tragédie frappe, Twitter et ses utilisateurs sont souvent les premiers à passer du deuil à l'humour noir. Mais quand on ne laisse même pas le temps de digérer un minimum le drame, les blagues passent mal. Dernier exemple en date, Stéphane Guillon. L'humoriste s'est en effet empressé de commenter le crash de l'Airbus A320 de la compagnie GermanWings, qui a coûté la vie à 150 personnes. Les secours sont actuellement en train de rejoindre la zone où l'avion s'est écrasé, à proximité de la commune de Prads-Haute-Bléone, dans le massif des trois Evêchés.
Trois heures après le drame, les circonstances du drame restent floues, mais Stéphane Guillon n'a pas attendu plus d'une heure avant de rebondir sur la tragédie dans un tweet, dans lequel il fait un lien entre l'accident de l'Airbus A320 et le crash de deux hélicoptères en Argentine au début du mois, sur le tournage de l'émission "Dropped" de TF1. Un double crash qui a coûté la vie aux deux pilotes argentins, mais aussi à cinq membres de l'équipe technique française et aux trois sportifs français Alexis Vastine, Florence Arthaud et Camille Muffat.
"Réversible"
Les réactions indignées ne se sont pas fait attendre, beaucoup d'internautes soulignant le manque de dignité de l'humoriste, y compris certaines personnes qui avouent adorer Stéphane Guillon en temps normal. "J'aime l'humour noir.....le problème c'est qu'il manque l'humour", a ainsi tweeté @defdean tandis que @Pierre_b_y a regretté le manque de respect de l'humoriste. "A défaut d'être drôle, essayez d'être digne", a-t-il ainsi posté. "Stéphane, dieu sait si j'aime ton travail, mais là je t'invite très cordialement a retirer ce tweet vraiment raté", a pour sa part posté @Silvoc.
Un utilisateur du site de micro-blogging est quant à lui aller rechercher dans les archives du compte de l'humoriste afin de souligner son hypocrisie. En janvier dernier, dans des circonstances certes bien différentes, ce dernier reprochait à Dieudonné de surfer sur la "tragédie" que constituaient les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes pour "revenir sur le devant de la scène"...