Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, rencontrait aujourd'hui lors d'un petit déjeuner les représentants de la presse régionale, de L'Express, de France Inter, d'Orange et de l'institut de sondage BVA. Une rencontre informelle qui a suscité de nombreuses réactions après un message de Christophe Barbier sur Twitter décrivant l'objet de la rencontre : "la popularité de Manuel Valls dans les sondages".
Présent au petit déjeuner, le patron de L'Express a ainsi écrit sur son compte :
Manuel Valls au petit-déjeuner SPQR, L'Express, France Inter, Orange et BVA, pour commenter sa cote d'influence: 58%. pic.twitter.com/IcEHuN6tKx
- Christophe Barbier (@C_Barbier) October 29, 2013
Le message de Christophe Barbier n'a pas laissé indifférent les réseaux sociaux. Le célèbre journaliste de Médiapart Fabrice Arfi s'est ainsi ému de cette proximité, malsaine selon lui, entre la presse et l'homme fort du gouvernement actuellement :
Dans quel monde vit-on? Un ministre de l'intérieur déjeune avec des journalistes pour commenter sa cote de popularité pic.twitter.com/MK1zvIvd8Y
- Fabrice Arfi (@fabricearfi) October 29, 2013
Rappelons que selon un récent sondage BVA, la cote de popularité de Manuel Valls est toujours aussi forte avec 58% d'opinions favorables. François Hollande bat en revanche des records d'impopularité avec seulement 26% de bonnes opinions. La cote de Jean-Marc Ayrault est à un niveau analogue (25%).