Quels sont les animateurs que les Français préfèrent ? Comme chaque année, le magazine Stratégies publie son classement des personnalités du petit écran selon plusieurs items, négatifs comme positifs. Ce sondage est établi par Omnico Media Group sur un panel de 1.099 personnes représentatives de la population française de 15 à 60 ans. A nouveau, plusieurs animateurs voient ainsi leur taux de notoriété progresser sensiblement. C'est le cas de Cyril Hanouna (+9 points à 90%), de Yann Barthès (+10 points à 65%) et de Christophe Beaugrand (+10 points à 51%).
Et cette année, ce sont deux personnalités du service public qui apparaissent le plus souvent en tête des différents classements. Frédéric Lopez est considéré comme l'animateur dont les téléspectateurs se sentent le plus proches, à 20% (+4 points sur un an). L'animateur de "Rendez-vous en terre inconnue" et de "La Parenthèse inattendue" sur France 2 devance facilement Yann Barthès et Jean-Luc Reichmann, tous deux à 12%. Frédéric Lopez est également considéré comme l'animateur le plus chaleureux avec 42% des suffrages, en hausse de 5 points par rapport à la précédente enquête. Jean-Luc Reichmann et Karine Le Marchand suivent avec respectivement 30% et 27% des voix.
Frédéric Lopez décroche également le titre d'animateur le plus innovant. Celui qui a quitté en cours de saison France Inter est considéré comme tel par 23% des personnes interrogées, toutefois en baisse de 2 points par rapport à l'an passé. Il devance Yann Barthès (20%) et Mac Lesggy (13%). Ce dernier est élu à égalité avec Michel Cymes animateur le plus sérieux avec 38% des voix, devant Stéphane Bern et Frédéric Lopez. Par ailleurs, Michel Cymes apparaît en tête de deux autres items. Le co-présentateur du "Magazine de la santé" sur France 5 est l'animateur le plus drôle (45%) devant Stéphane Plaza (42%) et Yann Barthès (38%) mais aussi le plus convaincant (33%), devant Mac Lesggy (28%) et Frédéric Lopez (25%).
Comme l'an passé, Yann Barthès est l'animateur le plus impertinent (28%), devant Laurent Ruquier (22%) et Antoine de Caunes (20%). Il est aussi considéré dans l'air du temps par 28% des sondés, un score parfaitement stable. Yann Barthès est cette fois talonné par Cyril Hanouna à 26% et Stéphane Plaza à 24%. De son côté, l'animateur de "Recherche appartement ou maison", "Maison à vendre" et "Qu'est-ce que je sais vraiment ?" sur M6 est l'animateur le plus sympathique selon 46% des sondés, devant Frédéric Lopez et Jean-Luc Reichmann à égalité puis Julie Andrieu et Michel Cymes.
Rappelé en urgence avec "N'oubliez pas les paroles" suite à l'arrêt précipité de "L'émission pour tous", Nagui est l'animateur le plus dynamique, pour 29% des personnes interrogées (-2 points sur un an). Il est immédiatement suivi par Yann Barthès (28%) et Stéphane Plaza et Alessandra Sublet à égalité (27%). Enfin, Karine Le Marchand n'est plus l'animatrice la plus sexy. Cette fois, c'est une autre Karine qui lui rafle la mise puisque Karine Ferri recueille 35% des suffrages, 4 points devant l'animatrice de "L'Amour est dans le pré". Sandrine Quétier ferme la marche (27%).