Violence en marge du traditionnel défilé du 1er mai organisé par le Front national à Paris. Le compte Twitter du "Petit journal" a annoncé aujourd'hui que trois de ses journalistes avaient été "violemment molestés" et "écartés du défilé". "L'équipe va mieux mais elle a pris des coups. Merci pour votre soutien", conclut le tweet.
Ce message, retweeté pas moins de 7.000 fois, a suscité de très nombreuses réactions dont celle de Najat Vallaud-Belkacem. "Soutien aux 3 journalistes de @LPJofficiel #LPJ frappés puis exfiltrés pendant le #1ermaiFN. Rien n'a changé", a réagi la ministre de l'Education nationale sur le réseau social.
Des images tournées par BFMTV lors de la manifestation montrent une violente altercation entre l'équipe du "Petit Journal" et Bruno Gollnisch. En plein discours de Marine Le Pen, le cadre du Front national s'est vivement agacé de la présence d'une perche de micro de l'équipe de Canal+. Tentant de l'arracher des mains du preneur de son du "Petit Journal", le responsable a tenté de lui asséner un coup de parapluie pour parvenir à ses fins.
Le parapluie lui a finalement été pris des mains par un cameraman qui l'a jeté à côté de l'attroupement. "C'est une violation de la vie privée", peut-on entendre protester Bruno Gollnisch, semblant signifier que l'équipe du "Petit Journal" tentait d'enregistrer ses propos à son insu. Sur Twitter, Bruno Gollnisch a assumé sa réaction. "Les provocateurs de Canal+ pratiquent le micro-perche espion. Après 30 mn., j'ai détruit l'espion. Petite leçon gratuite de déontologie...", a-t-il ainsi commenté.
Contacté par puremedias.com, Canal+ a précisé que, dans la foulée de l'altercation avec le cadre du Front national, des participants à la manifestation ont "pris à partie" les trois membres de l'équipe du "Petit Journal", les frappant notamment à la nuque et au dos. Les trois journalistes ont finalement été évacués par des membres du service d'ordre du Front national, sans violence de leur part. Les trois hommes vont bien et ont pu rejoindre leur rédaction. L'émission de ce soir étant déjà enregistrée, Yann Barthès ne devrait revenir sur cet incident que dans celle de lundi prochain.
Rappelons que le parti de Marine Le Pen entretient depuis longtemps de très mauvaises relations avec les équipes du "Petit Journal. Par le passé, ces dernières ont notamment été plusieurs fois privées d'accréditations lors de divers évènements organisés par le FN.