Le départ d'Arthur en Belgique est-il la cause de la mauvaise audience des "Enfants de la télé" ? Samedi soir, l'émission de TF1, à l'antenne depuis 1994, a réalisé sa pire audience historique avec seulement 2,7 millions de téléspectateurs, soit 16,3% du public. Une déconvenue imputable en partie au beau temps et à l'absence de monde devant le petit écran mais qui trouve également d'autres raisons. Et selon l'équipe de "Touche pas à mon poste", la mauvaise audience des "Enfants de la télé" serait due au départ d'Arthur en Belgique !
"Il n'y a pas plume tombée sans oiseau plumé, ce qui veut dire qu'il y a toujours un rapport de cause à effet par rapport à ce qu'a fait Arthur en s'exilant fiscalement. C'est évident !" a débuté Christophe Carrière, jugeant "inadmissible" la décision d'Arthur et immédiatement suivi d'une Enora Malagré remontée à bloc. "Ce n'est peut-être pas l'explication ultime. Mais à mon avis, ça n'a pas aidé. Moi, ça me choque énormément ce qui est en train de se passer. Fiscalement, Monsieur part en Belgique donc ça veut dire qu'il ne paye pas, en gros, je vais caricaturer, ses impôts en France" a-t-elle lâché, soutenue par Gilles Verdez.
"Oui, il s'est exilé fiscalement pour payer moins d'impôts ! Ce n'est pas illégal mais c'est amoral ! Ce n'est pas digne d'Arthur !" s'est agacé le journaliste, applaudi par le public. "Il a raison ! Ce sont les téléspectateurs français qui ont fait de ce Monsieur un grand Monsieur de télé, qui ont fait sa carrière. Donc j'ai du mal à concevoir ce qu'il s'est passé" a repris Enora Malagré, avant que Gilles Verdez ne prenne le relai en s'adressant directement à l'animateur-producteur. "Vous arrêtez Arthur : vous rentrez, vous payez vos impôts" a-t-il déclaré.
Et lorsque Valérie Benaïm a tenté un parallèle avec les sportifs et artistes au trairement différent, Enora Malagré a repris la parole. "Mais chérie, ce sont les Français qui l'ont fait en regardant ses émissions. Un tennisman, ça n'a rien à voir" a-t-elle répondu. "Cet exil n'est pas digne d'Arthur. Et s'il ne rentre pas, il va y avoir un boycott - auquel personnellement j'appelle - de toutes ses émissions, animateur et producteur. Et vu les audiences, ce boycott a déjà commencé !" a enchaîné Gilles Verdez, toujours aussi remonté.
Pour sa part, Jean-Michel Maire a assuré que TF1 avait "une responsabilité". "TF1, en continuant à lui confier des émissions, se fait complice de son amoralité, de son manque de morale. Ca, c'est plus grave" a-t-il jugé. Quant à Isabelle Morini-Bosc, elle a tenu à rappeler qu'Arthur ne s'était pas exprimé, l'aniamteur-producteur étant en plein tournage de "Rendez-vous en terre inconnue". "A partir du moment où ce qu'il est fait est légal, j'estime qe ça le regarde, lui et sa conscience. Il fait ce qu'il a envie de faire. Si c'est légal, c'est légal !" a continué Valérie Bénaïm.
Enora Malagré a ajouté de son côté un parallèle sur sa vie personnelle. "Je suis désolée mais j'ai des gens dans ma famille qui n'ont pas beaucoup de sous et qui subissent de plein fouet la crise dans leur couple. Je les ai eus ce week-end au téléphone : ils ont été choqués. Ce sont des gens qui adoraient les émissions d'Arthur, qui lui faisaient confiance parce que, quand on est dans le salon des gens, tous les soirs comme il a pu l'être et comme on l'est nous, il y a un contrat de confiance qui se crée avec les téléspectateurs" a-t-elle lâché, trouvant le contrat "rupturé".